Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nala lividipes] Nala en Camargue

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Nala lividipes] Nala en Camargue

Message par cerocomactif »

Image

Lionel Casset : France : ARLES : 13200 : 29/06/2015

Altitude : 2 m - Taille : 9 mm (sans les cerques)

Réf. : 160482



Bonjour,

Bien que ce ne soit pas mon groupe, j'ai trouvé cette sympathique bestiole aux U.V en Camargue au Mas de Saint Bertrand sur la commune d'Arles. La photo est mauvaise car pas assez de lumière et sujet indocile. Mais si ma détermination est bonne car je pense à Nala lividipes, elle serait la première de la galerie en attendant que quelqu'un fasse mieux. 20 articles antennaires et élytres développés me font penser à cette espèce. Le sujet a été prélevé et préparé.

Qu'en pensez-vous? :idea:

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nala en Camargue

Message par BBinsecte »

Sur cette photo, je ne sais pas comment on pourrait distinguer de Labia minor...
Si tu as compté 20 articles antennaires, peu de chance que ce soit autre chose que Nala
Félicitations donc, et si la bête est conservée, reviens nous déposer de meilleures vues en galerie !
L'espèce était réputée plutôt montagnarde :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Nala en Camargue

Message par cerocomactif »

Image

Lionel Casset : France : ARLES : 13200 : 29/06/2015

Altitude : 2 m - Taille : 9 mm (sans les cerques)

Réf. : 160489

Voici une photo de la bestiole préparée. Elle n'est pas top non plus mais elle permettra peut-être de confirmer l'identification.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nala en Camargue

Message par BBinsecte »

On peut compter les articles antennaires !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Nala en Camargue

Message par chrisgir »

Aucun problème pour Nala lividipes pour moi.

Après, c'est un peu délicat de formaliser les différences : il y a la taille, 9 mm (sans les forceps) c'est énorme pour Labia minor qui doit rarement dépasser les 6-7 mm (forceps compris), la coloration est également beaucoup plus contrastée chez L. minor que chez Nala lividipes. Bon il y a aussi des différences liées à l'appartenance à deux familles distinctes, je ne les ai plus en tête (les genitalia sont très différents et il y a aussi des différences dans la forme du mesosternum normalement - de mémoire)

L'espèce n'est pas particulièrement montagnarde, elle est surtout cosmopolite, extrêmement courante en Afrique par exemple. Sa redécouverte en France méditerranéenne est très intéressante et mérite un article, c'est la deuxième mention seulement de l'espèce après celle de l'Hérault.
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nala en Camargue

Message par BBinsecte »

C'est toi qui a mis à jour la checklist avec "13 (en 2015)" ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Nala en Camargue

Message par chrisgir »

Non ce n est pas moi. Mais l info avait déjà été donnée il y a plusieurs semaines dans un autre sujet j imaginé que c est à ce moment là que la mise à jour avait été faite
Christophe Girod
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Nala en Camargue

Message par Panorpa »

Là : viewtopic.php?f=44&t=89575

Belle decouverte !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nala en Camargue

Message par BBinsecte »

Ah oui !
Ca devait être moi ! :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Nala en Camargue

Message par Vita »

:up:

Retourner vers « Dermaptères »