Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Guanchia pubescens

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Cocci350
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2016, 13:33
Localisation : Bretagne

Guanchia pubescens

Message par Cocci350 »

Bonjour,

Voici un dermaptère que j'ai identifié comme étant Guanchia pubescens. Ce qui me perturbe c'est qu'il provient de la Loire-Atlantique, un département où, à ma connaissance, il n'a jamais était signalé. L'espèce est mériodionale mais j'ai lu quelquepart qu'il y ait une donnée historique provenant de la Vendée (quelle date ?) et une récente de la Gironde.

Vu qu'elle provient d'une plantation localisée juste à coté d'un camping, peut-être que l'espèce a été introduite involontairement par un touriste.

Quelqu'un peut-il confirmer (ou pas) l'identification ?

Image

Frédéric NOEL : France : Paimboeuf : 44560 : 28/11/2016

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 175828
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Guanchia pubescens

Message par BBinsecte »

Je suis d'accord pour l'espèce...
Tu en as pris plusieurs ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Guanchia pubescens

Message par CPU »

Bonsoir,

… l'espèce a été observée récemment près des côtes en Vendée (Goyaud, in litt., 12-2013), ponctuellement en Loire-Atlantique : Donges, "Tourelle des Moutons", 1 mâle, le 26-VIII-2012 au battage de Phragmites australis (Cav.) Trin. ex Steud., 1 mâle fin juillet ou début août 2013 (S. Barbier et J. Foucher leg.) et dans les Côtes d'Armor : Hillion, "Bon Abri", en panne dunaire avec saulaie, 1 mâle le 14-IX-2009 (C. Courtial leg.).
Extrait de Cloupeau R., 2014. – Complément au catalogue des Dermaptères d'Indre-et-Loire (Dermaptera). L’Entomologiste, 70 (4) : 229-237.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Cocci350
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2016, 13:33
Localisation : Bretagne

Guanchia pubescens

Message par Cocci350 »

Super, merci pour ces infos qui m'éclairent beaucoup.
Je retourne régulièrement sur le site. J'essaierai de trouver d'autres individus pour confirmer la présence de l'espèce.
Fred
Cocci350
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2016, 13:33
Localisation : Bretagne

Guanchia pubescens

Message par Cocci350 »

Bonjour,
Un nouvel individu observé hier au même endroit. Comme la dernière fois, il était caché dans une pomme de pin (pin maritime). Cela semble être un habitat attractif pour l'espèce, au moins pour passer l'hivers.
Fred
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Guanchia pubescens

Message par BBinsecte »

:bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »