Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Labia minor] le plus petit ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Labia minor] le plus petit ?

Message par Bobgaia »

Venu en couple au drap cette nuit. Dans le Chinery il y a Labia minor qui ressemble beaucoup.



Image

bobgaia : France : 14 7 2007 : St Georges d'Oléron : 17190

- taille : 6 mm

ref:21690
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 17 juillet 2007, 0:09, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Il n'y a que lui de si petit.

Jean-Philippe
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Jean-phi.



La petite taille m'a intrigué.



Madame

Image

bobgaia : France : 14 7 2007 : St Georges d'Oléron : 17190

- taille : 6 mm

ref:21689
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Considéré comme répandu mais rarement observé. Obs intéressante donc.
Le seul forficule qui vole bien

Cordialement,
Christophe Girod
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

C'est la réflexion que je me faisais, on dirait que ses ailes sont plus développées que chez les forficules que je vois par chez moi :idea:
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Sympa comme photos!

Les supports sont des plus intriguants aussi...sur la deuxième, c'est une tentacule de poulpe ou de la confiture de citrouille :?: 8-O

Quant au vol chez les Dermaptères, il me semble qu'au moins F. auricularia à aussi des ailes bien fonctionnelles, mais je ne saurai dire à quelle fréquence il s'en sert...

Arvi
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Un peau de poire si je me souviens bien, c'était pour la nourrir le temps que je prenne la photo, le mâle en a profité pour s'envoler. :wink:
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

J'ai (enfin) réussi à observer cette petite forficule cet été, dans les tas de fumier comme il est dit dans les livres! :-P
Il suffit de prospecter systématiquement les tas de fumier que les agriculteurs déposent un peu partout pour décorer les prés et les champs. Choisir un tas déjà un peu ancien avec de belles touffes d'herbe, arracher ces touffes et observer très vite dessous. Il faut faire vite car les petites polissonnes disparaissent en à peu près 1 seconde dans leur chaud et douillet habitat! 8-) Cela permet d'éviter de farfouiller avec les mains! 8-) 8-) Attention aussi si l'on est en basket ou nu-pied à l'enfoncement soudain et imprévu 8-O quand on vient de grimper sur le tas, attiré par une belle touffe prometteuse... :(
Au plus chaud de l'été, par belle journée, j'ai vu des dizaines de Labia minor qui s'envolaient d'un tas de fumier vers l'azur, en montant assez vite, d'un vol assez rapide et rectiligne. Se placer à la bonne distance pour les choper à la main ou à la casquette. Jeu très amusant et qui devrait être apprécié des enfants... Avis aux moniteurs de colo... :wink:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Avec "cette montée vers l'azur'' miam miam pour les hirondelles et martinets,... 6 mm c'est déjà une proie de choix...
voilà juste une petite réflexion... :roll:

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »