Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Marie Lève la Queue

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

blairote
Membre
Enregistré le : lundi 18 février 2008, 14:07

Marie Lève la Queue

Message par blairote »

Bonjour, :D
Connaissez-vous une bestiole appelée Marie-lève-la-queue qui à priori serait de la même "famille" que les perce-oreilles? On m'en a parlé récemment et je ne connais pas du tout, je déspère de trouver des infos et une photo...

Merci à tous !
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Message par seb.d »

Un perce-oreille.......ou un staphylin (coléoptère)... :)
blairote
Membre
Enregistré le : lundi 18 février 2008, 14:07

Message par blairote »

C'est donc la même chose qu'un perce-oreilles? C'est jsute une appellation régionale?

(et déjà merci d'avoir répondu :) )
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Message par seb.d »

Je n'en ai pas la moindre idée.... :oops: C'était juste une suggestion...
L'idéal serait d'avoir une photo (ou même un dessin) : cette bestiole, avait-elle de longues "pinces" ?

(Et bienvenue sur le forum :) )
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Ah ben non, un perce-oreille et un staphyllin, ce n'est pas la même chose :evil: : leur seul lien est d'avoir une morphologie similaire, avec un corps allongé et des élytres courts (voire pas d'élytres du tout pour certains dermaptères) et qui laissent l'abdomen découvert.
A part ca les perce-oreilles constituent l'ordre des Dermaptères, insectes "à métamorphoses incomplètes" (hétérométaboles), alors que les Staphylins constituent une famille de Coléoptères très diversifiée et donc "à métamorphoses complètes" (holométaboles).

Ceci dit, il vrai que les deux groupes ont un comportement semblable devant l'agresseur, mais pour des raisons différentes : les perce-oreilles mettent en avant leur pinces abdominales comme moyen de défense, alors que beaucoup de Staphylins produisent par leur extrémité abdominale un liquide répulsif qu'ils peuvent parfois projeter sur leurs ennemis, mais ils se défendent aussi en mordant (beaucoup sont de redoutables prédateurs et possèdent des mandibules puissantes et acérées).

Quand à Marie-lève-la-queue, je ne connais pas ce joli nom, mais il vrai qu'il irait bien aux uns comme aux autres :wink:
blairote
Membre
Enregistré le : lundi 18 février 2008, 14:07

Message par blairote »

seb.d et biopmer merci à vous deux.
En fait je n'ai jamais vu de Marie-lève-la-queue, c'est une amie qui m'en a parlé. C'est sa grand-mère qui utilisait ce terme et nous cherchons *sans succès :? * une photo.
Pour elle, il ne s'agirait pas d'un perce-oreilles mais aurait une ressemblance certaine.
Je finis par penser que c'est juste un terme du coin de la mémé.
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Message par seb.d »

seb.d a écrit :Je n'en ai pas la moindre idée.... :oops:
Je répondais - vous l'aurez compris - à l'appellation régionale. :wink:
blairote
Membre
Enregistré le : lundi 18 février 2008, 14:07

Message par blairote »

oui oui oui :)
blairote
Membre
Enregistré le : lundi 18 février 2008, 14:07

Message par blairote »

Mon amie a fini par trouver : La Marie-lève-la-queue c'est le petit nom du staphylin :D
Merci encore de votre aide!
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Je me disais bien qu'il ne pouvait pas s'agir d'une Marie que j'ai bien connu. 8-O
Ok je disparais. :oops: :0018:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Dermaptères »