Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euborellia moesta] Bah ... un perce-oreille quoi ...

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

2 Chelidurella nouveaux + 1 Pseudochelidura nouveau + 1 Forficula nouveau = 4 ajouts ces dix dernières années pour la faune française (20 % quand même !), pour un ordre qui comptait 20 espèces en France ! Moi, je trouve que ça fait beaucoup, surtout si on prend en compte la taille importante de ces insectes (on n'est pas chez les Protoures ou les Collemboles !).
Imaginons la même augmentation (en %) chez les Coléo ou les Lépido...

Et quand je parlais d'actualisation de la clé, je pensais à certains critères qui ne semblent pas pertinents (voir plus haut)

Pierre

Balises :
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Message par chrisgir »

Le Pseudochelidura avait été trouvé en 1975, mais Albouy et Caussanel n'en n'ont eu connaissance qu'ultérieurement
Pour le Forficula, il n'est pas décrit, dur de le mentionner!
Pour les Chelidurella, il y a un article dans la Saga (journal de l'association rhone-alpines Miramella) où l'auteur explique que sur un même site il aurait eu 3 espèces en contacts et qu'en étudiant ses collections, il observait tous les intermédiaires entre les "espèces". D'où doute!

Cordialement
Christophe Girod
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

c'est fou toutes les interrogations et nouveautés sur un aussi petit ordre...

2 Chelidurella nouveaux + 1 Pseudochelidura nouveau + 1 Forficula nouveau = 4 ajouts ces dix dernières années pour la faune française (20 % quand même !), pour un ordre qui comptait 20 espèces en France ! Moi, je trouve que ça fait beaucoup, surtout si on prend en compte la taille importante de ces insectes (on n'est pas chez les Protoures ou les Collemboles !).
C'est surtout le fait que leur étude ait été délaissée pendant longtemps qui fait qu'en se penchant rigoureusement sur eux, les chercheurs récents ont trouvé pas mal de nouveautés. On trouve le même genre de "montée des nouveautés" chez d'autres groupes d'arthropodes peu étudiés (chilopodes, opilions...).

Ca montre que tout groupe quel qu'il soit peut réserver des découvertes intéressantes :) et il y a encore de quoi faire en France sur ces "délaissés" même à notre modeste niveau !

Par contre, j'ai voulu tenter de rechercher les deux derniers "das Tierreich" de STEINMANN mais leur prix additionné excèdait 1000 euros !! 8-O carrément dissuasif !
Steinmann, H. (1990) Dermaptera: Eudermaptera I. Ed. by H. Wermuth and E. Mhn: Das Tierreich 106. Gruyter, Berlin. 558pp.

Steinmann, H. (1993) Dermaptera: Eudermaptera II. Ed. by H. Wermuth and M. Fischer: Das Tierreich 108. Gruyter, Berlin. 709pp.

Etienne

Retourner vers « Dermaptères »