Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forcipula gariazzi] pince oreille du Bénin

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

pince oreille du Bénin

Message par chrisgir »

A vrai dire je ne sais pas du tout :oops: Les clés ne mentionnent pas ce critère antennaire (mais bon, si on suit les clés, on doit en premier lieu regarder les genitalias de la bête ce qui est contraignant et peu pratique comme approche je trouve. Je regarderai si les espèces des autres familles ont moins d'articles antennaires.

L'espèce n'apparait pas dans la liste des Labiduridae de la galerie (alors qu'elle est bien identifiée comme telle dans la référence), est-ce normal?

Pour les espèces non européennes, on peut suivre le Dermaptera species file http://dermaptera.speciesfile.org/HomePage.aspx

Cordialement,
Christophe Girod

Balises :
Avatar du membre
Mygos37
Membre
Enregistré le : samedi 16 février 2008, 11:33
Localisation : Amboise

pince oreille du Bénin

Message par Mygos37 »

Bonsoir Ocis,

Superbe bestiole, mais pourquoi dis-tu pince oreille au lieu de perce-oreille ?

A+, Michel
Elle n'est pas belle la vie !
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

pince oreille du Bénin

Message par ocis »

Oui c'est une déformation dû au Sénégal car en Wallof ,la langue nationale, on dit "Mate coye" qui veux dire en fait (Pince Coui..e).... et là bas ils en ont vraiment peur !!!! :D
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

pince oreille du Bénin

Message par pierred »

Bonsoir,

Je crois que, en français, on dit les deux pince-oreille et perce-oreille. Pourquoi ?
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

pince oreille du Bénin

Message par BBinsecte »

chrisgir a écrit :L'espèce n'apparait pas dans la liste des Labiduridae de la galerie (alors qu'elle est bien identifiée comme telle dans la référence), est-ce normal?
Il y a un délai pour la reconstruction des pages de la galerie... Il semble qu'avant on pouvait forcer cette reconstruction, mais je ne trouve plus le lien... Si Pierred passe par là :oops:
Pour les espèces non européennes, on peut suivre le Dermaptera species file http://dermaptera.speciesfile.org/HomePage.aspx
Vu... Tu as trouvé des clés là-dedans ? A chacun de mes essais, il me dit qu'il n'y a pas de clé pour ce taxon...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

pince oreille du Bénin

Message par chrisgir »

Non aucune clé, c'est juste une base de données taxonomique et nomenclaturale. C'est un modèle standard (il existe un Blattodea species file, ainsi qu'un Mantodea species file par exemple) donc les clés doivent faire partie des possibilités mais rien n'a encore été réalisé.
Je n'ai pas encore contacté les auteurs de la base pour savoir comment contribuer (notamment pour détailler les distributions d'espèces par exemple), je le ferai quand j'aurai un peu de temps.
Christophe Girod
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

pince oreille du Bénin

Message par pierred »

Bonjour,

Quand tu es sur la page de la famille après avoir ouvert une session d'administration, il y a un lien de rafraîchissement de la page.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

pince oreille du Bénin

Message par BBinsecte »

pierred a écrit :Bonjour,
Quand tu es sur la page de la famille après avoir ouvert une session d'administration, il y a un lien de rafraîchissement de la page.
Oui, c'est ce que disait ton message pour m'expliquer, mais malgré tout je n'y arrivais plus... Ce devrait être ok pour la prochaine fois
Merci
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

pince oreille du Bénin

Message par ocis »

voila, j'ai préparer la bestiole afin d'en faire une meilleure photo.. pour ceux que cela interesse, bien sûr.....







Image

OCIS : Bénin : Goutansoukpa : 00000 : 21/10/2011

Altitude : NR - Taille : 54 mm

Réf. : 83274
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

pince oreille du Bénin

Message par chrisgir »

:D Merci!

Si je peux me permettre une suggestion : dans la mesure du possible il est conseillé de coller les dermaptères plutôt que de les épingler. Ce sont des bêtes assez fragiles, même les plus grosses et il y a des risques de cassure du specimen en deux au niveau de l'épingle

Bien cordialement,
Christophe Girod

Retourner vers « Dermaptères »