Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Article sur la répartition d'Anisolabis maritima

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Article sur la répartition d'Anisolabis maritima

Message par chrisgir »

Bonjour

J'ai reçu aujourd'hui, via Yoan Braud, un des coauteurs, un article (de Chapelin-Viscardi, Braud & Ponel) sur la répartition française d'Anisolabis maritima, paru dans l'Entomologiste n°68(2). Il y a globalement peu de données en France, et l'espèce est à rechercher dans le Gard, le Var et les Alpes-Maritimes. Elle est présente dans les Pyrénées Orientales, l'Hérault, les Bouches du Rhône et l'Aude, ainsi qu'en Haute-Corse.

Bien cordialement
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Article sur la répartition d'Anisolabis maritima

Message par BBinsecte »

Salut
Merci pour l'info... Je vois Yoan ce week-end, je vais lui demander !
J'ai vu que tu as aussi mis à jour la répartition... Déjà que je ne faisais pas grand chose pour animer, si tu fais tout à ma place ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Article sur la répartition d'Anisolabis maritima

Message par Sybaguasu »

Bonjour,
Je signale une capture de cette espèce (probablement accidentelle ?) sur la plage de Tarnos (sud des Landes), sous un bois flotté. Ceci lors d'une étude de la Société Linnéenne de Bordeaux qui s'était déroulée entre 1997 et 1999. Il me semble que le "récolteur" était Régis Lapeyre, je peux le contacter pour avoir les références exactes (date notamment).
je précise que l'exemplaire avait été vérifié par V. Albouy, compte tenu de l'étrangeté de cette capture, du point de vue géographique !
Je la pense accidentelle, car je me rends souvent sur ce site depuis plus de 10 ans (plage du Métro) pour étudier la faune des bois flottés, et je ne l'ai jamais retrouvée ...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »