[Helleria brevicornis] Isopode Hubac 1

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Pierre06
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Pierre06 »

Merci à tous, à Franck en premier lieu, :)

Et OK pour l'envoi tel que tu le souhaites, Emmanuel. :wink:
... Pierre.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Isopode Hubac 1

Message par noelouigre1 »

Pour les images complémentaires, voici en provisoire celles que je compte ajouter pour l'adulte
Très bien, je vote pour qu'on les mette toutes les trois :D
Je suppose que ce n'est pas trop courant... ou seulement rare dans ma région
Oh ça va les "sudistes" :twisted: on ne peut quand même pas avoir des Porcellio duboscqui et de l'Helleria aussi. Pensez un peu à nous, pauvres observateurs du nord de la Loire :wink:

Pour Helleria, voir sa distribution ici : http://endemica.mnhn.fr/Species/Helleri ... ornis.html
Restreinte en France à la Corse, le 83 et le 06 !
Pierre06
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Pierre06 »

noelouigre1 a écrit :... je vote pour qu'on les mette toutes les trois
C'est vrai qu'avec 1 seule image en galerie pour cette espèce, il faut étoffer un peu son illustration. :wink:
noelouigre1 a écrit :... Pensez un peu à nous, pauvres observateurs du nord de la Loire
C'est un truc qui m'intrigue : ici, les cloportes se planquent au frais le plus possible ; donc il doit bien avoir des espèces chez vous, même si ce ne sont pas les mêmes. Après, pour la diversité, je sais que j'ai la chance d'habiter dans l'un des départements les plus riches sur ce plan, tant pour la flore que pour la faune. Faut bien qu'il y ait quelques compensations à en supporter une autre (de faune) quelques mois de l'année ! :twisted:
... Pierre.
Emmanuel
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Emmanuel »

C'est un truc qui m'intrigue : ici, les cloportes se planquent au frais le plus possible ; donc il doit bien avoir des espèces chez vous, même si ce ne sont pas les mêmes. Après, pour la diversité, je sais que j'ai la chance d'habiter dans l'un des départements les plus riches sur ce plan, tant pour la flore que pour la faune.
Bien-sûr qu'on en a aussi, ouf !! :wink: Voici quelques chiffres pour comparer ... :
Par exemple, sur un séjour au mois de février en 06 et 83 (qui n'était pas uniquement axé sur les cloportes, sans vraiment faire toutes les "localités à endémiques" ni les cavernicoles) j'ai trouvé 34 espèces/ss-espèces, soit ce qu'on a dans un seul département chez nous (29 pour le Maine-et-Loire, 40 pour la Vendée qui bénéficie des espèces littorales et aussi méridionales...) ! Mais rien qu'en PACA, c'est 105 espèces (soit la moitié de la faune française !), dont environ 85 rien que dans les Alpes-Maritimes (soit 2 à 3x plus qu'ici)... et ce ne sont pas les mêmes espèces en effet (à part certaines, évidemment)...
45% des taxons (sp. et ss-esp) connus de métropoles sont endémiques...et on les trouve surtout dans le bassin méditerranéen (dont la Corse avec 18 endémiques) + Pyrénées.

Emmanuel
Juventino
Membre

Isopode Hubac 1

Message par Juventino »

C'est certain, Pierre, toi tu es déjà à la retraite, donc tu peux en profiter!!
Moi, je ne sais pas si j'y arriverai, ni si ça existera encore, mais, il me plait de me dire que j'en profiterai, le cas échéant!!
et j'aurai de quoi me régaler!!
Merci Emmanuel, ça fait plaisir à lire!!
Pierre06
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Pierre06 »

Juventino a écrit :C'est certain, Pierre, toi tu es déjà à la retraite, donc tu peux en profiter!!
Faut pas confondre les Pierre : je travaille (mon père dirait "Nuance, tu es employé" :twisted: ) dans une administration ; mais je suis encore à quelques années de la retraite, puisque j'ai fêté mardi mes 57 ans (cf. blog Nicky 3 :wink: ).
... Pierre.
Juventino
Membre

Isopode Hubac 1

Message par Juventino »

Excuse moi!
M'enfin, tu es sur place, c'est déjà bien bonnard!!
PROFITE, grâce à toi, j'en profite un peu aussi!!
Merci!!
Bonne soirée!!
Pierre06
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Pierre06 »

Tu es toute excusée et je te rassure : j'en profite le plus possible. :wink:
... Pierre.
Juventino
Membre

Isopode Hubac 1

Message par Juventino »