[Armadillidium depressum] Cloporte

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Juventino
Membre

Message par Juventino »

MERCI pour toutes ces explications!!!
Ai je une chance de le trouver par chez moi???
Ciao!!!

Balises :
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

dans la F de F, Vandel (qui a étudié les cloportes au labo de Toulouse mais n'y signale pas depressum soit dit en passant) dit à propos de l'espèce : "fort commune dans les régions françaises proches de la frontière italienne" et plus loin : "Elle abonde dans le département des Alpes-Maritimes [...] Elle est déjà moins fréquente dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône".

C'est une espèce qualifiée d'expansive et que l'on peut rencontrer à présent dans bien des départements, sans qu'il y soit commun cependant !

Le plus facile pour le trouver c'est de chercher de nuit sur les vieux murs : ils sortent des fissures et sont faciles à repérer (c'est une grosse bestiole quand ils sont adultes...)

Franck
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonsoir a tous!
[quote="Emmanuel"]Voici donc pour illustrer le mail de Franck un montage qu'il a réalisé, où l'on peut comparer les deux espèces:
[Edit - lien brisé]
Très bien montré Emmanuel - une bonne idée ça, très claire - merci beacoup! :D

Ciao, Arp
Modifié en dernier par Arp le vendredi 29 février 2008, 12:52, modifié 1 fois.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci de l'info!!!
Je viens de vérifier celui que j'ai, on dirait bien que c'est vulgare...le telson est plus pointu...
Et ce n'est pas nasatum
Ciao!!!
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Juventino a écrit :Je viens de vérifier celui que j'ai, on dirait bien que c'est vulgare...le telson est plus pointu... Et ce n'est pas nasatum
Photo? :wink:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

http://lecolebuissonniere.eu/page83.html
Là, tu as les deux que j'ai trouvés chez moi...
Ciao!!!
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Juventino a écrit :Là, tu as les deux que j'ai trouvés chez moi...
Les deux???? Je vois 4 :wink:

Celui du "Irougne d’Ilonse" je crois que c'est effectivement A. depressum aussi (femelle).

Les autres pour moi sont trop petites - je ne peut pas voire les characteres importantes assez bien - est ce que il y a des autres photos de cettes?
Celui de Hamburg c'est très probablement A. vulgare, celui de "Mont Cima" ... je ne crois pas que c'est nasatum ou depressum (trop curvée) ... pouvrais être quelque chose comme A. vulgare, mais je ne peut pas voir clairement le Telson ... ???
Salut, Arp
- - -
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Tu es très gentil Arp!!!
Donc, je me suis trompée...
Celui du Mont Cima, on n'a que cette photo..;
Il va donc falloir le corriger...
Pas évidentes ces bestioles!!!
MERCI BEAUCOUP!!!
Ciao!!!

PS, si tu peux vérifier les cloportes...
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Juventino a écrit :PS, si tu peux vérifier les cloportes...
C'est ne pas realement relationer aux théma ici, mais peut être que les cloportistes francaises me pouvent corriger, alors je l'écrit ice de tout façon (excusez donc):

Desolé - l'Aselle des murs (Oniscus asellus) c'est ne pas ça, mais c'est Porcellio spinicornis. On peut jusquement voir la flagelle de deux articles et la petit lobe frontal arrondis, mais plus claire c'est le habitus, la tête (et pleon) foncé et bien contrastent aux corps, les taches jaunes (O. asellus les avez aussi - explique la confusion).

Oniscus asellus c'est beaucoup plus commun, alors c'est probable que tu as autres images de cette espèce - si non, doit être facil encontrer n'importe ou et quelle temps d'année ;)

La Porcellio laevis pour moi, c'est très, très interessante. Cette espèce "existe" (a existé??) aux Pays Bas aussi, mais c'est très rare. Je crois/pense(!) que la identification c'est juste, mais ce ça doit être la meilleure photo qui j'ai vue jusqu'aujourd'hui!

Serait bien si les cloportistes francaises pouvent le confirmer(!) Il me intéresserait beacoup pouvoir utiliser cette photo sur le site Web au sujet des cloportes néerlandais (en preparation) ????!!

Ta Porcellio scaber doit être jusquement ça, mais on peut decir seulement sans dout pour le avez trouver en Allemagne ... dans le sud de la France, je ne serait pas certaine. :roll:
Salut, Arp
- - -
Juventino
Membre

Message par Juventino »

MERCI BEAUCOUP!!!
C'est vfrai que j'ai beaucoup hésité et cogité entre les deux espèces...
Sans pouvoir vraiment trancher...
Mais Oniscus asellus n'est pas fréquent dans ma région, donc, j'aurais dû me méfier...
Pas de souci pour les photos de laevis, dis nous le format et ton adresse par mp et on te les envoie avec plaisir!!!
Ciao!!!

Retourner vers « Isopodes »