Pour ou contre 1 seul "i" ?...

En
Hoffmannsegg latinisé mis au génitif donne : hoffmannseggii.
De plus, le Code International de Nomenclature Zoologique précise à ce sujet que l'on doit conserver la nomenclature utilisée dans la description originale de l'auteur, c'est l'article 33.4 de l'ICZN :
"33.4. Use of -i for -ii and vice versa, and other alternative spellings, in subsequent spellings of species-group names. The use of the genitive ending -i in a subsequent spelling of a species-group name that is a genitive based upon a personal name in which the correct original spelling ends with -ii, or vice versa, is deemed to be an incorrect subsequent spelling, even if the change in spelling is deliberate; the same rule applies to the endings -ae and -iae, -orum and -iorum, and -arum and -iarum."
Pour trancher avec certitude dans notre cas, il faudrait se procurer la référence originale de Brandt (1833) et vérifier l'orthographe exact. Malheureusement, je n'ai pas la réf. sous les yeux

C'est vrai mais Fauna Europaea n'est pas du tout à jour du tout concernant les cloportes, malheureusement (constat déploré et confirmé par H. Schmalfuss ; comm. pers.)...Du coup, je suis allé voir sur Fauna europaea, qui a opté pour un i.

Il faut donc à mon avis, conserver le double ii...
Emmanuel