Vincent Derreumaux : France : Die : 26150 : 5/4/2008
Altitude : 1200 m - Taille : 10mm
Réf. : 127784

Vincent Derreumaux : France : Die : 26150 : 5/4/2008
Altitude : 1200 m - Taille : 10mm (entier)
Réf. : 127785
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : noelouigre1
Bon, je ne peux vraiment pas dire beaucoup sur monticola car je n'ai jamais vu une moi-même, donc de photo-réferènce j'ai seulement les photos de la galerie et ceux de Alain Bertrand (et les dessins de qqs ouvrages)...Arp, would you agree with monticola ???![]()
Je le trouve dificil a reconnaitre sur l'animal de Vinz - lesnoelouigre1 a écrit :- En particulier, le basis des uropodes de l'animal de la photo relativement court / celui de Trachelipus et semblant tronqué
Oui, mais le premier et deuxieme photos montrent une angle bien aigu aussi n'est ce pas- par ailleurs, la pointe du premier segment (celle qui revient sous l'oeil) semble arrondie (et plus pointue chez Trachelipus ?), voir notamment la dernière photo envoyée
Oui, t'as raison 100% que les lignes claires des côtés sont (trop?) mal developés pour T.rathkii. En contre, je trouve que les lignes de taches jaunes médio-dorsales sont tres mal developés pour ce que je peux estimer de monticola, mais je ne le connais vraiment pas(!)- L'animal de la photo n'a pas non plus de ligne claire bien définie sur les côtés du corps (2 lignes plutôt médio-dorsales)
C'est dur a estimer je crois. Oui, les granulations semblent un peux faible pour T.rathkii mais ceux de cette espèce ne sont trop prononcés non-plus et souvent les granulations sont perdus dans la troublesse (acuité absente?) des photos. Pour moi, dans ceux photos la répartition de la granulation semble plus faible par l'arrière comme on expecterai chez T.rathkii.- enfin, granulations faicles et bien réparties sur le corps (paraissant lisse et brillant sur la dernière photo envoyée : colle bien avec monticola )