Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellionides pruinosus] ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

[Porcellionides pruinosus] ?

Message par microtom »

Salut



Alors, cette espèce a été trouvée en mai au fin fond de mon jardin dans une zone très souvent à l'ombre, humide, jamais retournée. Depuis j'avais placé quelques individus dans une boîte en compagnie d'autres cloportes : ils se sont multipliés (élevage à la pomme de terre et carotte).



Je pense reconnaitre tous les critères indiqués là : http://zenza.pagesperso-orange.fr/clopo ... nosus.html

  • uropodes en forme de lances

  • flagelle des antennes avec deux sections distinctes

  • antennes avec de grandes taches blanches aux extrémités des articles

  • pléon et péréon formant un décalage pas très marqué

  • corps recouvert d'une pruinosité caractéristique


J'ai noté une taille un peu petite, mais entre l'impression de la règle basique et le fait que je n'ai pas mesuré l'individu le plus gros ça colle.

Ils sont bien pruineux (ça ressort mal sur une photo faite au flash), blanc à bleu violacé, galopent dans tous les sens.



Image

Bonhomme Stéphane : France : Gemenos : 13420 : 10/11/2013

Altitude : NR - Taille : 8

Réf. : 111900



Voilà.



Alors Porcellionides pruinosus (crustacés isopodes porcellionidés) ou pas?

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellionides pruinosus ?

Message par noelouigre1 »

Ca y ressemble. En tout cas c'est bien un Porcellionides et pas un Orthometopon (autre espèce qui peut présenter une pruinosité et qui est assez répandue).
Toutefois pour l'espèce, j'ai encore un doute avec P. sexfasciatus. Les deux espèces sont pruineuses (les adultes en tout cas) mais sexfasciatus présente un sillon dans le tiers postérieur sur chaque péréionite. Or, il me semble distinguer une impression sur ton cliché (reliefs écrasés par la lumière ?).
Si tu peux refaire une prise de vue avec éclairage de côté ou bien des jeunes/femelles histoire de voir la coloration globale ?
Voir ici viewtopic.php?f=45&t=107603 un exemple de sexfasciatus pruineux...
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

Porcellionides pruinosus ?

Message par microtom »

noelouigre1 a écrit :Ca y ressemble. En tout cas c'est bien un Porcellionides et pas un Orthometopon (autre espèce qui peut présenter une pruinosité et qui est assez répandue).

Toutefois pour l'espèce, j'ai encore un doute avec P. sexfasciatus. Les deux espèces sont pruineuses (les adultes en tout cas) mais sexfasciatus présente un sillon dans le tiers postérieur sur chaque péréionite. Or, il me semble distinguer une impression sur ton cliché (reliefs écrasés par la lumière ?).

Si tu peux refaire une prise de vue avec éclairage de côté ou bien des jeunes/femelles histoire de voir la coloration globale ?

Voir ici viewtopic.php?f=45&t=107603 un exemple de sexfasciatus pruineux...


Ok, merci, je vais faire ça, à moins que ce cliché ne soit suffisant?



Edit : ah ben non, tiers postérieur était précisé :oops:



Image

Stéphane Bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 9/11/2013

Altitude : NR - Taille : 8

Réf. : 111965
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellionides pruinosus ?

Message par noelouigre1 »

ah ben non, tiers postérieur était précisé :oops:
Oui MAIS de chaque péréionite (= les segments antérieurs) :D
Ici on voit bien une partie lisse faisant suite à une rangée de petites bosses, mais pas vraiment de sillon. De plus l'angle antérieur du premier péréionite atteint largement le milieu de l'oeil alors qu'il arrive juste au bord postérieur de l'oeil chez sexfasciatus.

Bref, bravo pour l'identification et les clichés :0024: N'hésites pas à nous soumettre d'autres espèces (dans le sud, tu n'as que l'embarras du choix...). Je suis preneur notamment d'Armadillidium si tu en trouves, il y a qq espèces intéressantes dans ton coin :wink:

Enfin, tu peux contribuer à la connaissance en faisant parvenir une dizaine de spécimens vivants (boite garnie de quelques feuilles sèches, terreau) à l'adresse ci-dessous, pour des études e'n cours sur cette espèce (en plus, il cherche surtout des populations du sud !). N'hésites pas à le contacter avant :
Frédéric GRANDJEAN
Laboratoire "Ecologie et Biologie des Interactions" UMR CNRS 7267
Equipe Ecologie Evolution Symbiose
40 avenue du Recteur Pineau
F-86022 POITIERS Cedex
mail : frederic.grandjean@univ-poitiers.fr
microtom
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2007, 14:49
Localisation : Gémenos (13420)

Porcellionides pruinosus ?

Message par microtom »

Bon, je ne sais pas lire, c'est officiel! :mrgreen:
Une chose de réglée (j'ai un retard monstre en identification). Merci pour la confirmation alors ;)

Pour le reste il faut que je vois ce que j'ai, il ne serrait pas impossible que dans un des bacs de mes mangeurs de patate il y ait en fait plusieurs espèces... Je commence à peine à dépasser le stade "cloportes et basta" :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »