... oui, oui, je passe par là !

Tout d'abord, bravo à Pascal ('pdubois') pour sa trouvaille de
T. pyrenaica dans la Loire qui étend ainsi vers l'Est la répartition connue de l'espèce jusqu'ici.
Oui, en théorie mais
- je ne sais pas ce que signifie le terme "récolté" dans le Vandel : est-ce prélevé, mis en collection??...
On ne peut pas savoir en effet, et comme le dit Franck, ce peut être récolté par d'autres personnes, parfois même non contemporaines de Vandel (comme à la fin du XIXe sièce par exemple)...
- dans le cas où il serait bien dans la collection Vandel (au MNHN), il reste à s'y rendre, à retrouver le tube (ou la lame), en espérant qu'elle n'est pas mélangée dans d'autres lots, que le matériel n'est pas abîmé...Ca peut paraître simple sauf que la collection est répartie dans plusieurs armoires/cartons. Emmanuel si tu passes par là, peux-tu nous dire si tu as vu des Tiroloscia dans la collection Vandel ?
Oui, il faut se rendre au MNHN où est conservée la collection Vandel. Mais ce n'est pas si compliqué que cela à trouver. Après, c'est vrai que les spécimens doivent être suffisamment bien conservés et bien rangés (mais on fait confiance à Vandel !)... Il faut juste du temps...

: la collection Vandel est conservée en 2 lots : les lames (à un endroit) et les spécimens en alcool, dans des tubes (à un autre endroit, dans la zoothèque principale). Rien n'est informatisé pour le moment (ça viendra...) mais il existe un listing manuscrit des 6100 et quelques lames de Vandel que j'ai consulté pour rechercher les types qu'il avait décrits de France. Aucun
Tiroloscia de France n'ayant été décrit par Vandel..., faute de temps disponible, je n'ai pas noté les
Tiroloscia qu'il avait en micropréparations (à l'exception d'un
T. exigua de St-Dalmas-de-Tende, 06).
Mais c'est certain qu'il en a dans sa collection en alcool (je prends les paris !)... Après, je ne sais ni combien, ni les provenances. Il n'existe encore pas de listing détaillé de cette collection en alcool. Celle-ci est simplement rangée dans des bocaux classés par familles et genres... Voilà une idée d'occupation !...

En conclusion, nous ne sommes pas plus avancés !...
Cette donnée est très intéressante car sa cousine T. exigua, qui fréquente les Alpes et le Jura, est signalée par Vandel sous ces termes : "cette espèce expansive a franchi le Rhône et a gagné les Monts du Lyonnais où elle a été récoltée au signal de Saint-André-la-côte (Rhône) à 937 m d'altitude".
Si je prends la carte, je vois que cette station est située à une vingtaine de kilomètres au nord de la tienne. Ton observation viendrait donc invalider la donnée de Vandel, sans doute une confusion avec pyrenaica qui à son époque n'était connue que des pyrénées !
C'est aller un peu vite en besogne pour cette hypothèse...

Je ne suis pas si sûr que Vandel ait confondu les deux espèces (c'est possible mais cela reste vraiment à confirmer). Le Massif Central est une région qui était sous-prospectée pour les cloportes (et qui l'est toujours...) du temps de Vandel lorsqu'il a rédigé la Faune de France (années 50-60). Il se peut que
T. pyrenaica (alors considérée comme
endémique des Pyrénées) peuplait déjà le Massif Central sans que personne ne le sache, ou bien que l'espèce ait colonisée le Massif Central depuis les Pyrénées depuis cette époque ?? La dispersion de cette espèce est peut-être passer inaperçue.... La station de la Loire trouvée par Pascal n'est pas si loin que cela des stations récemment découvertes dans le Puy-de-Dôme ou de l'Ardèche, aux confins de la Haute-Loire... Auquel cas, les aires de
T. pyrenaica et
T. exigua seraient proches voire chevauchantes ?...
Hypothèses à vérifier donc...