[Haplophthalmus sp.]Haplophthalmus mengii ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Haplophthalmus sp]Haplophthalmus mengii ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Hélas, je n'ai que cette photo.

Il ressemble assez à https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-39785.htm.

Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 7/6/2013

Altitude : 48 m - Taille : moins de 5 mm

Réf. : 112535

Trouvés sous une dalle de la terrasse en compagnies de Blanuilus guttulatus et Deuteraphorura inermis.

J'ai édité et supprimé de la photo l'autre qui était au même endroit, Trichoniscus sp.

Bonne journée.

Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le jeudi 28 novembre 2013, 15:08, modifié 2 fois.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Haplophthalmus mengii ?

Message par noelouigre1 »

Pas plus d'une espèce par cliché, stp :0007:

A droite on a un truc orangé qui est lisse, ce qui élimine A. dentiger. On doit plutôt être en face d'un Trichoniscus. La taille de ces animaux ne dépasse guère 5 mm donc l'haplophthalmus (car c'en est bien un) doit plutôt être de l'ordre de 3 mm.

Pour ce qui est de l'espèce, le principal critère porte sur le pléon :
- bosses sur le premier segment du pléon : Haplophthalmus mengii, montivagus et consorts
- pléon lisse ou bosses très peu indiquées : H. danicus.

Là j'ai beau écarquiller les yeux, je n'arrive pas à voir les bosses, éventuellement elles pourraient être situées au niveau de la tache plus claire (surexposée) mais je n'en suis pas certain.
Si tu as une bino, tu peux essayer de faire une photo mieux cadrée ?

Sinon, en en restera à Haplophthalmus sp. (et Trichoniscus sp. :0008: )
bertrandpami
Membre confirmé

Haplophthalmus mengii ?

Bonsoir,

Comme je l'ai écrit, les 2 sur la même photo, c'était juste parce qu'ils étaient au même endroit et qu'i pouvait y avoir un éventuel lien de parité.

Cela ne me pose pas de problème pour supprimer celui qui ne correspond pas au titre.

Dans tous les cas, je suis très content d'avoir quasi déterminé le blanc.

Je n'ai pas de bino, et pas conservé les bestioles, on en restera donc là.

Que dois-je faire au niveau du 2ème ? Le supprimer sur la photo ? Mais cela risque de poser un problème au niveau des réponses ...

Dans tous les cas, merci beaucoup et bonne soirée.

Michel
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Haplophthalmus mengii ?

Message par passionnédessixpattes »

Bonjour,
J'avais fait un agrandissement de ce cliché que Michel m'avait adressé, je peux vous le mettre mais on y verra sans doute pas mieux que sur l'original:
on verra juste plus gros mais pas moins surexposé.

Michel, tu peux éventuellement regarder de nouveau au même endroit, ou à proximité, pour retrouver des individus de ces espèces,
il fait assez doux et en ce moment, il y a vraiment pas mal de trucs en vadrouille.
quelques bêtes par ci par là.
noelouigre1
Animateur

Haplophthalmus mengii ?

Message par noelouigre1 »

Deux solutions :
- soit mettre la photo recadrée (que l'on pourra donc nommer Haplophthalmus sp. en galerie)
- soit retrouver la bête et faire des clichés un poil plus nets et aussi des vues de côté (pour voir l'élévation des bosses du pléon et éliminer H. danicus)
Tout ça pour ne pas se faire fâcher par les admin-galerie qui voient débarquer un cliché avec deux espèces, donc impossible à référencer :wink:

Pour ce qui est de la détermination à l'espèce pour les Haplophthalmus, il faut ensuite passer par la capture puis dissection de la dernière paire de papattes et montage du tout sur lame + observation au microscope. Une fois qu'on a fait ça, c'est "simple", y'a plus qu'à prendre une clé de déter et de comparer :lol:
Bon je dis ça, mais je n'ai encore jamais reçu d'Haplophthalmus du sud de la France...ça a l'air nettement moins facile :oops:
bertrandpami
Membre confirmé

Haplophthalmus mengii ?

Bon, je remets la photo recadrée en demandant à un gentil administrateur ( :0015:) de supprimer en galerie la Réf. : 112497.

Quant à la bestiole, elles ont déménagé, plus rien à l'endroit habituel (et, hélas, Cuise La Motte n'est pas dans le sud :cry: ).

On en restera donc à sp.

Merci beaucoup à tous.

Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »