[Trichoniscus sp.] Un cloporte

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
latique
Animateur—Admin-galerie

[Trichoniscus sp.] Un cloporte

Message par latique »

Bonjour,

Si j'ai bien suivi, péréion et pléon forment une ligne discontinue (à la zoro) je serais donc chez les Trichoniscidae et peut-être même Triconiscus. 7 paires de pattes, donc un adulte.
En galerie un T. provisorus qui me plaît bien mais pas de sujet correspondant.
Suis-je dans le bon chemin ?

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 23/1/2014
Altitude : NR - Taille : # 3 mm
Réf. : 114190

PS. sur un sujet traitant de la morphologie on parle de"péréon" alors que sur le Pdf de Jacques Forest on dit "péréion", que j'ai repris mais avec un doute.
Eugène

Balises :
noelouigre1
Animateur

Un cloporte

Message par noelouigre1 »

Oui, je pense que tu as tout bon :0024:
En fait pour être plus précis, cela peut être T. pusillus ou T. provisorius (autrefois dénommés T. pusillus pusillus et T. pusillus provisorius). Les deux espèces ne peuvent être séparées que sous examen des pièces génitales et par le fait que l'une est parthénogénotique (quasiment 100% de femelles) et l'autre non (donc 50% de mâles, 50% de femelles).

Pour ce qui est du péréion, oui c'est le terme à utiliser (par contre c'est pléon). Il y a peut-être eu des erreurs dans les messages... :oops:

Enfin, pour la bestiole en galerie, elle n'est rattachée à aucun sujet mais figure dans celui-ci : viewtopic.php?f=45&t=39138&hilit=36295 . Le problème, c'est qu'au final c'est bien un Trichoniscus et qu'il n'avait rien à faire dans le sujet d'Hyloniscus :mrgreen:
latique
Animateur—Admin-galerie

Un cloporte

Message par latique »

Merci Franck,

Triconiscus sp. donc.

Curieux quand même que la réf. 36295 qui se trouve en galerie et dans le sujet cité n'y soit pas reliée.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »