Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platyarthrus hoffmannseggi] Copain de Fourmis

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Platyarthrus hoffmannseggi] Copain de Fourmis

Message par Bobgaia »

Voici un petit cloporte blanc que je trouve assez souvent dans les fourmilières, je penche pour Platyarthrus hoffmannseggi, vu le telson et le corps applati et en utilisant la clé du site cloporteweb



4 mm

Image

ref:13361

Puy du lac (17)

04-IV-2006
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 21 novembre 2006, 18:03, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Platyarthrus

Message par Emmanuel »

Salut,

Oui, il s'agit bien de Platyarthrus hoffmannseggii Brandt, 1833. Critères : forme large et aplatie, absence de bosses sur les téguments dorsaux. Dans cette région (17), on peut trouver 2 autres espèces de Platyarthrus, plus allongés, mais qui possèdent des sculptures (bosses) sur les téguments.

Emmanuel
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Emmanuel,

Pour les 2 autres sp, proche des fourmis aussi ?
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

[Platyarthrus hoffmannseggii] Copain de Fourmis

Message par Emmanuel »

Oui, elles vivent aussi à proximité des fourmis, mais pas seulement ! D'ailleurs, elles sembleraient - d'après la littérature - moins inféodées aux fourmis, moins myrmécophiles.
Il s'agit de Platyarthrus costulatus Verhoeff, 1908 et de Platyarthrus schoblii Budde-Lund, 1885. Elles sont davantage littorales que P. hoffmannseggii. C'est là que j'ai pu en trouver (côtes vendéennes) mais aussi sur l'île d'Aix (17).

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »