Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthometopon planum] Porcellio de Lérins

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Orthometopon planum] Porcellio de Lérins

Message par Neimerion »

Bonsoir,



Voila ce que je pense être un Porcellio photographié aux Îles de Lérins en face de Cannes. Je n'en ai trouvé qu'un seul au milieu des centaines d'Helleria, reine des cloportes sur l'île, et des milliers d'Armadillidium maculatum (la densité de population était tout bonnement impressionnante).

Je n'ai pas trouvé de similitude avec les bêtes de la galerie, à la fois au niveau de la forme du telson et de la coloration particulière. Peut-être un P.scaber ?



Image

Duborget Robin : France : Cannes : 06029 : 6/4/2014

Altitude : NR - Taille : 9-11 mm

Réf. : 117182



Image

Duborget Robin : France : Cannes : 06029 : 6/4/2014

Altitude : NR - Taille : 9-11 mm

Réf. : 117183



Image

Duborget Robin : France : Cannes : 06029 : 6/4/2014

Altitude : NR - Taille : 9-11 mm

Réf. : 117184



Robin

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio de Lérins

Message par noelouigre1 »

C'est que ce n'est pas un porcellio :wink:

Le pléon est légèrement en retrait / péréion.
Autres critères :
- présence de pruinosité
- taches fauve à l'angle post des pleurépimères
- présence d'une impression transverse sur les segments.

Tu devrais trouver l'espèce, même sans avoir à le retourner (si tu l'avais fait, tu aurais vu que le nombre de pseudo-trachées est supérieur à une paire :mrgreen: )
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Porcellio de Lérins

Message par Neimerion »

Je suis pas bon en cloporte, vraiment ! Il faudrait que je prenne le temps de bien faire les déterminations avec la faune de france plutôt que de farfouiller dans la galerie !

J'avais remarqué ce retrait du pléon en plus ... bref !

Porcellionides ou Orthometopon ? Je crois que les tâches fauves c'est plutôt caractéristique de Orthometopon ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio de Lérins

Message par noelouigre1 »

Il faudrait que je prenne le temps de bien faire les déterminations avec la faune de france plutôt que de farfouiller dans la galerie !
Oui, mais c'est vrai aussi que ça prendra plus de temps :mrgreen:
Porcellionides ou Orthometopon ? Je crois que les tâches fauves c'est plutôt caractéristique de Orthometopon ?
En petits caractères j'évoquais le nombre de pseudotrachées. Chez porcellionides, deux paires, mais davantage chez Orthometopon.

Sur tes clichés, on peut voir certains détails :
- la coloration (uropodes et bord ext. des pleurépimères fauve), mais elle a ses limites
- une impression transverse sur le tiers antérieur des péréionites (comme chez P. cingendus, absent dans le SE - chez P. sexfasciatus, selle est située dans le tiers postérieur)
- dernier péréionite avec la marge postérieure sinueuse
- pruinosité (comme P. sexfasciatus et P. pruinosus)

Bref, O. planum, dans son aire de répartition "normale".
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

[Orthometopon planum] Porcellio de Lérins

Message par Emmanuel »

Est-ce que dans la Galerie, le genre Orthometopon ne pourrait pas être déplacé dans sa famille actuelle : celle des Agnaridae ? En effet, depuis 2003 (Schmidt 2003), le genre n'est plus rangé dans les Trachelipodidae ni les Porcellionidae.

SCHMIDT C. 2003. — Contribution to the phylogenetic system of the Crinocheta (Crustacea, Isopoda). Part 2. (Oniscoidea to Armadillidiidae). Mitteilungen aus dem Museum für Naturkunde in Berlin, Zoologische Reihe, 79 (1) : 3-179.

Emmanuel
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Orthometopon planum] Porcellio de Lérins

Message par Franck »

...la référence de la galerie reste pour le moment Fauna europaea, Orthometopon est classé dans les Trachelipodidae encore aujourd'hui sur F.E.
FrB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »