[Oniscus asellus] Oniscus asellus, berlese

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Oniscus asellus] Oniscus asellus, berlese

Message par Mathurin C »

Bon je me lance dans ce taxon grâce à la superbe clef de Franck Noël et Emmanuel Séchet.

Image

Carnet Mathurin : France : Ergué Gabéric : 29500 : 17/12/2013

Altitude : 60 m - Taille : 10

Réf. : 116216

Si je ne me trompe pas je suis face à Oniscus asellus, mais vu que je débute là dessus je ne dit pas non à une confirmation ?

Balises :
noelouigre1
Animateur

Oniscus asellus, berlese

Message par noelouigre1 »

Bon je me lance dans ce taxon grâce à la superbe clef de Franck Noël et Emmanuel Séchet
Merci Mathurin, mais elle commence à être un peu dépassée :oops: .
Tu peux compléter avec les publis récentes (ou à venir) dans le bull. du GRETIA et avec les bêtes figurant en galerie, qui commencent à couvrir un bon nombre de taxons !.

Pour Oniscus, c'est bien lui (3 flagelles aux antennes, lobes latéraux bien développés, aspect luisant, pleurépimères décolorés, telson allongé et pointu...). Mis sur le dos, il n'aurait pas de pseudotrachées visibles.

Du côté de Villeurbanne, tu pourras trouver quelques spécialités "orientales" :
- Armadillidium opacum (forêts)
- Tiroloscia pyrenaica (+ exigua?) forêts d'altitude, cf messages récents de la Haute-Loire
- Armadillidium pictum (+ pulchellum) : tourbières, forêts humides, plutôt en altitude
- Hyloniscus riparius (marais, bords de fleuves)
etc.
Mathurin C
Membre confirmé

Oniscus asellus, berlese

Message par Mathurin C »

Et bien je vais surveiller les prochains bulletin du Gretia dans ce cas. Et j'ai aussi jeté un coup d’œil en galerie, histoire de voir si ma conclusion n'est pas aberrante.
Pour les bêtes Lyonnaise on va attendre un peu, j'ai pas mal de bête issu de mon stage au Gretia et je dois aussi avoir des bêtes qui traîne issu de chez moi (Andouillé 53).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »