Bonjour les amis. Autant je commence à piger le truc pour les gamares, chirocéphales et autres crevettes... autant j'ai plus de mal à transposer les termes sur l'anatomie des cloportes. J'ai donc besoin de votre aide, c'est un groupe relativement nouveau pour moi (seulement trois espèces identifiées). Je suis notamment tombé sur
ce message qui semble être la clé du problème (j'ai oublié de le dire, mais un rapide coup d'œil à la galerie m'a amené sur la piste d'
Oniscus asellus) :
- uropodes et
telson, c'est bon, c'est comme
chez les gamares, je vois ce que c'est, et mes uropodes sont bien plus longs que le
telson
- péréon et
pléon, je suppose ici que l'on parle de leurs extensions latérales. Auquel cas il me semble que sur le mien, le
pléon est un peu en retrait par rapport au péréon (un peu moins large). Malheureusement, je n'ai pas de photo vraiment du dessus. C'est qu'il courrait vite, l'animal !
- et
flagelle de trois articles, je ne vois pas à quoi ça fait référence (chez les gamares, c'est une partie de l'antenne, mais je ne compte pas trois articles sur la photo de Dorcadion).
Bref, avant d'explorer d'autres pistes, si celle-ci doit ne pas être la bonne, j'ai besoin de votre aide pour être certain des termes. D'avance, merci

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/4/2014
Altitude : 133 m - Taille : 12mm mesuré
Réf. : 117864, entre des tuiles entreposées verticalement au sol