[Oniscus asellus] Histoire de me familiariser avec les termes.

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour les amis. Autant je commence à piger le truc pour les gamares, chirocéphales et autres crevettes... autant j'ai plus de mal à transposer les termes sur l'anatomie des cloportes. J'ai donc besoin de votre aide, c'est un groupe relativement nouveau pour moi (seulement trois espèces identifiées). Je suis notamment tombé sur ce message qui semble être la clé du problème (j'ai oublié de le dire, mais un rapide coup d'œil à la galerie m'a amené sur la piste d'Oniscus asellus) :

- uropodes et telson, c'est bon, c'est comme chez les gamares, je vois ce que c'est, et mes uropodes sont bien plus longs que le telson

- péréon et pléon, je suppose ici que l'on parle de leurs extensions latérales. Auquel cas il me semble que sur le mien, le pléon est un peu en retrait par rapport au péréon (un peu moins large). Malheureusement, je n'ai pas de photo vraiment du dessus. C'est qu'il courrait vite, l'animal !

- et flagelle de trois articles, je ne vois pas à quoi ça fait référence (chez les gamares, c'est une partie de l'antenne, mais je ne compte pas trois articles sur la photo de Dorcadion).

Bref, avant d'explorer d'autres pistes, si celle-ci doit ne pas être la bonne, j'ai besoin de votre aide pour être certain des termes. D'avance, merci :D

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/4/2014

Altitude : 133 m - Taille : 12mm mesuré

Réf. : 117864, entre des tuiles entreposées verticalement au sol
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 18 avril 2014, 9:31, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
noelouigre1
Animateur

Histoire de me familiariser avec les termes

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

pour les dénominations, tu peux consulter le schéma simplifié au début de la clé des cloportes du NO de la France : http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... frame.html
Ou bien le premier tome du Vandel (plus détaillé).
un rapide coup d'œil à la galerie m'a amené sur la piste d'Oniscus asellus :
- uropodes et telson, c'est bon, c'est comme chez les gamares, je vois ce que c'est, et mes uropodes sont bien plus longs que le telson
Oui, et le telson se termine en pointe fine
- péréon et pléon, je suppose ici que l'on parle de leurs extensions latérales. Auquel cas il me semble que sur le mien, le pléon est un peu en retrait par rapport au péréon (un peu moins large). Malheureusement, je n'ai pas de photo vraiment du dessus. C'est qu'il courrait vite, l'animal !
péréion : c'est le début du corps- les segments (péréionites) portent les 7 paires de pattes.
pléon : c'est l'arrière du corps. Les segments ont généralement leurs bords en forme de faux.
Sur ta photo, je les vois dans l'alignement l'un de l'autre, sans décalage net.
- et flagelle de trois articles, je ne vois pas à quoi ça fait référence (chez les gamares, c'est une partie de l'antenne, mais je ne compte pas trois articles sur la photo de Dorcadion).
Sur ta photo le flagelle est bien visible, sur l'antenne droite, c'est la partie qui est dirigée vers le bas, après l'angle à 90°. On compte bien trois articles.

L'aspect lisse, brillant, la forme des lobes du céphalon (lobes latéraux développés, lobe médian non visible) confirment l'identification :0024:
vincesap
Membre confirmé

Histoire de me familiariser avec les termes

Message par vincesap »

Super, merci cher collègue. Pour le flagelle, je comptais trop de segments car je comptais flagelle + base de l'antenne. Effectivement, il y en a bien trois. Quant au décroché entre péréon et pléon, l'alignement n'est pas aussi parfait que sur cette photo de Dorcadion, mais je suppose que ça dépend de l'inclinaison du pléon (et de l'angulation de la prise de vue).

Quoi qu'il en soit, merci pour les explications. J'enregistre ma photo en galerie pour colorier le département de l'Aube. A bientôt, sans doute :)

noelouigre1
Animateur

Histoire de me familiariser avec les termes.

Message par noelouigre1 »

De rien :D
N'hésites pas à ajouter de nouvelles espèces pour l'Aube, on n'est pas surchargés en données :wink:

Soit dit en passant, chez moi c'est très sec et il n'y a plus que les coins humides ou à l'ombre qui permettent de récolter quelques espèces...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

OK, je vais voir ce que j'ai en stock (c'est un groupe que j'ai un peu délaissé pour le moment, faute principalement de bon matériel photographique). Côté sécheresse, j'ai la chance d'habiter une vieille maison en bord immédiat de rivière, avec des arbres partout : les cloportes s'y sentent comme chez eux :D

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »