[Philoscia muscorum] Fausse piste

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Zoliaaz
Membre

[Philoscia muscorum] Fausse piste

Message par Zoliaaz »

Trouvé dans une forêt de feuillues, composé principalement de châtaignés et chênes.

Je pensais que ça pouvais être Philoscia affinis, par l'absence de la tache jaune à l'arrière du céphalon, que possède P.Muscorum. Mais après recherche, Philoscia affinis ne possède pas de différence de coloration entre le céphalon et le reste du corps, donc sa ne peu être lui (source: http://cloporte66.free.fr/02_AUTRES%20L ... ffinis.htm).

Mais le sujet comporte 3 flagelles à l'antenne droite, mais j'ai vu sur un autre sujet du forum, un P.muscorum qui comporté 2 flagelles à une antenne et 3 sur l'autre, ici je n’ai qu'un seul coté.

Donc je pense à Philoscia muscorum, dommage je pensé avoir trouvé une nouvelle espèce dans ma collection :( .

Image

Jérome.G : France : Geay : 17250 : 16/8/2014

Altitude : NR - Taille : environ 10mm

Réf. : 126971

On distingue une légère tache clair à l'arrière du céphalon mais avec le flash, je pense à un reflet.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Fausse piste

Message par noelouigre1 »

Oui, c'est bien P. muscorum.
P. affinis aurait eu les pleurépimères colorés et pas clairs comme c'est le cas ici. La tête est trop foncée et la tache claire à l'arrière du vertex me semble bien présente, je ne pense pas que ce soit un effet du flash. L'espèce doit être présente par chez toi... continue de chercher :D
Zoliaaz
Membre

Fausse piste

Message par Zoliaaz »

ok, je note pour la prochaine fois. merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »