[Chaetophiloscia cellaria] Chaetophiloscia cellaria ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Chaetophiloscia cellaria] Chaetophiloscia cellaria ?

Message par pdubois »

Bonjour,

Un nouveau cloporte pour moi on dirait. :D

Trouvé sous une pierre dans un ravin thermophile le long d'un sentier traversant une petite falaise rocheuse.

C'est un milieu très sec, exposé plein sud où poussent des cactus acclimatés (genre Opuntia), on y trouve le Lézard catalan, la Fauvette mélanocéphale et l'Empuse par exemple....

La zone rocheuse est environnées de pelouses sèches et de vignes.

En cherchant dans la galerie, ce que je trouve de plus approchant est Chaetophiloscia cellaria..

Mais :

- je n'arrive pas à voir les 3 articles sur les flagelles qui caractérisent les Philosciidae ; j'en vois en fait plein de petits presque indistincts

- dans la clé des Isopodes du Nord-Ouest, il est dit pour cette espèce : "Entrées de grottes, caves, souterrains" ce qui ne correspond absolument pas au milieu où je l'ai trouvé.

Donc je m'interroge :?: :? :?:

Image

Pascal Dubois : France : Malleval : 42520 : 31/10/2014

Altitude : 236 m - Taille : moins de 5 mm

Réf. : 130908

Balises :
pdubois
Animateur

Chaetophiloscia cellaria ?

Message par pdubois »

Je viens de regarder dans la Faune de Vandel, on peut lire ceci :
"La période xérothermique a permis l'extension de certaines espèces
méridionales qui ne subsistent actuellement dans le centre de la France
que dans certaines stations privilégiées. C'est le cas de Chaelophiloscia
cellaria
, espèce méditerranéenne qui se retrouve, en des stations isolées,
dispersées le long de la vallée du Rhône et de ses affluents (grotte de
Saint-Nazaire-en-Royans, dans la Drôme; grottes de Poncin et de Torcien
dans l'Ain; Citadelle de Besançon, etc.) (VANDEL, 1947 a). Ce sont là
des stations relictes, vestiges d'une large extension de l'espèce au cours
de la période xérothermique. L'espèce ne subsiste dans ces stations
septentrionales que grâce à une exposition pmticuIièrement favorable
et à la présence de grottes qui lui permettent de s'abriter pendant l'hiver."
Il n'y a pas de grotte dans les environ de "mon" site, mais les rochers présentent de nombreuses fissures et les hivers sont peu rigoureux... peut-être est-ce suffisant ?
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Bravo, c'est bien elle :D
- je n'arrive pas à voir les 3 articles sur les flagelles qui caractérisent les Philosciidae ; j'en vois en fait plein de petits presque indistincts
Je n'arrive pas à voir non plus sur cette photo, mais on a tous les autres critères :
- pilosité
- coloration des tergites (pleurépimères foncés, surmontés d'une tache ronde plus claire - pointe des derniers péréionites de couleur fauve)
- telson arrondi

Concernant les conditions stationnelles, l'espèce se trouve effectivement plus souvent à l'entrée des grottes et caves que dans la nature. Chez moi elle fréquente les abords immédiats de la maison : grange humide au sol battu et regards d'eau pluviale. On la trouve également en bordure des grands cours d'eau, notamment en bordure des enrochements. De même, quelques stations dans les éboulis et zones présentant de gros blocs rocheux comme tu l'indiques.
Généralement sur sol relativement basique, souvent en compagnie d'Androniscus dentiger, Trichoniscus pygmaeus, Porcellio dilatatus ...
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Merci Franck !

Vandel parle d'une "espèce méditerranéenne"... si on regarde la répartition par département dans la galerie, c'est loin d'être le cas... :?:
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Oui, Vandel donne l'origine probable de l'espèce et la situation à un moment donné.
Depuis 50 ans, l'espèce a fortement progressé vers le nord, tout comme C. elongata et dans une moindre mesure C. sicula, deux espèces que l'on trouve maintenant en sympatrie avec cellaria sur le littoral atlantique (sans dépasser la vallée de la Loire).
Les cloportes constituent d'excellents témoins du réchauffement climatique et la progression des espèces est spectaculaire, à l'instar d'Orthometopon planum, connu uniquement du SE de la France voilà 50 ans et maintenant bien présent dans le centre-ouest. Faut dire qu'avec leurs 7 paires de pattes, ils courent vite :mrgreen:
La seule espèce ayant manifestement régressé, c'est Porcellio laevis, signalé anciennement dans la plupart des régions françaises (moitié sud de la France essentiellement) et qui est maintenant devenu extrêmement rare en dehors de la région méditerranéenne.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »