Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellionides pruinosus] Porcellio bleuté

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Chantal03
Membre
Enregistré le : dimanche 18 août 2013, 17:51
Localisation : Allier

[Porcellionides pruinosus] Porcellio bleuté

Message par Chantal03 »

Bonjour



Trouvé sous pot de fleurs . Je pensais à pruinosus à cause des coudes et extrémités des antennes blanches. La tête et le corps ont la même couleur bleutée. Uropodes en forme de lance le telson est pointu et court et je vois un léger décalage entre péréon et pléon. Est-ce que je me trompe ?

Merci de votre réponse



Image

Chantal03 : France : CRECHY : 03150 : 12/6/2015

Altitude : 250 m - Taille : NC

Réf. : 142703

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio bleuté

Message par noelouigre1 »

La démonstration est étayée !
Je pensais à pruinosus
:bienvu:

Une seule autre espèce pourrait présenter à la fois cette coloration uniforme pruineuse : Orthometopon planum.
Ce dernier possède une impression transverse sur la partie antérieure des péréionites (les segments de l'avant du corps portant les pattes)

Dans l'article "Contribution à la connaissance des Isopodes terrestres de l’Auvergne (Crustacea, Isopoda, Oniscidea)- Revue des Sciences Naturelles d’Auvergne, vol. 76, 2013" il est dit notamment "Si la faune des crustacés isopodes terrestres de l’Auvergne est un peu mieux connue, il n’en demeure pas moins que les recherches doivent se poursuivre afin d’en compléter l’inventaire qui dépasse certainement la trentaine d’espèces. Nous pensons en particulier aux espèces expansives, à tendance synanthropique et largement répandues dans la moitié sud du pays, telles que Porcellionides pruinosus, Chaetophiloscia elongata, C. sicula, ou encore Orthometopon planum".

Il me semble me rappeler que depuis l'espèce avait été signalée du 63, mais pas encore du 03 !
Chantal03
Membre
Enregistré le : dimanche 18 août 2013, 17:51
Localisation : Allier

Porcellio bleuté

Message par Chantal03 »

Bonjour et merci également pour le lien que je viens de consulter.
Juste une confirmation Porcellionides pruinosus c'est bon ?
Bonne fin de dimanche
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio bleuté

Message par noelouigre1 »

Oui, Porcellionides pruinosus (donc pas un Porcellio mais bien un Porcellionidae)
Chantal03
Membre
Enregistré le : dimanche 18 août 2013, 17:51
Localisation : Allier

[Porcellionides pruinosus] Porcellio bleuté

Message par Chantal03 »

Bien noté
Merci et bonne fin de journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »