Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellionides sexfasciatus] Cloporte Sétois

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Porcellionides sexfasciatus] Cloporte Sétois

Message par guillaume »

Bonjour,



Pour celui-ci je n'arrive pas à aller au-delà de Porcellionides sp. J'ai besoin de vos yeux avisés!



Trouvé sous une pierre au pied d'une petite falaise ombragée sur le mont Saint-clair à Sète.



La 2e photo (montage) a été faite sur l'individu mort (desséché dans son tube pendant quelques jours :( )



Merci :wink:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 04/08/2015

Altitude : 82 m - Taille : 10 mm (uropodes inclus)

Réf. : 147757



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 04/08/2015

Altitude : 82 m - Taille : 10 mm (uropodes inclus)

Réf. : 147758

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte Sétois

Message par noelouigre1 »

Tu as noté l'impression transverse dans le tiers postérieur des tergites ? Cela devrait t'aider pour éliminer une partie des candidats... la proximité du littoral aussi.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cloporte Sétois

Message par guillaume »

Justement je n'arrive pas à évaluer ce critère, forte / très forte / lisse. Pour pruinosus dans la clef du gretia il est marqué "péréionites lisses" mais la figure 40 montre des impressions transverses. Du coup je suis perdu!
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Cloporte Sétois

Message par entonantes44 »

La chance il est beau! Avec de jolis "points blancs".
Je pense que tu as eu un indice avec "littoral" si tu reprends la clef. :wink:
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cloporte Sétois

Message par guillaume »

Oui ça serait sexfasciatus d'après l'indice, mais il est dit "basis des péréiopodes tâché de noir, caractéristique de cette espèce". La vue ventrale semble montrer que ce n'est pas le cas non?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Cloporte Sétois

Message par entonantes44 »

Je ne sais pas je n'ai jamais rencontré l'espèce.
Mais d'après la description je dirais que l'on voit cette tâche. A la base de l'uropode en bas il y a un reflet au-dessus c'est plutôt clair et en dessous noir comme une tâche?
Sinon je pense que les "points blancs" très visibles sont sans doute les noduli laterales sur les bords des péréionites?
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cloporte Sétois

Message par guillaume »

Puisque c'est un mâle je prendrais une photo de l'exopodide du pléopode 1 (caché par les pattes sur la 2e photo), ça permettra de trancher et d'avoir cette photo en galerie.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte Sétois

Message par noelouigre1 »

Hello,

Pour résumer

Avec cette allure, cette taille et cette coloration on a le choix entre les Porcellionides ( + Porcellio dispar venu d'Espagne un ex- Porcellionides) et Orthometopon planum (qui remonte en gros au niveau de la vallée de la Loire pour le moment mais c'est bien répandu dans le sud).

L'impression transverse ça forme une ligne nette, visible aussi sur ton cliché de P. cingendus (en partie antérieure). P. pruinosus n'est pas toujours pruineux et c'est donc un critère important à regarder. Il ne présente pas d'impression transverse (pas de ligne bien marquée) mais le tiers arrière du tergite est tout lisse et l'avant un peu granuleux (granulations plates) ce qui peut effectivement induire en erreur.
O. planum présenterait cet habitus (taches claires sur les pleurépimères notamment) mais présenterait plus de pseudotrachées que les 2 paires des Porcellionidae, celles-ci étant aussi de taille plus réduite (comme chez les Trachelipus).

Pour ce qui est de la base des péréiopodes tachés de sombre, c'est un critère un peu foireux, c'est le cas aussi chez Orthometopon par exemple.

Je pense que sur un animal frais et de plus bien éclairé, on devrait voir des bandes plus sombres parallèles, sur le pléon, caractéristiques de P.sexfasciatus. Le mieux c'est d'avoir toujours dans la poche un microtube avec de l'alcool où tu places un individu (mâle de préférence) si tu n'arrives pas à identifier les bêtes vivantes.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte Sétois

Message par noelouigre1 »

ps : je vais m'occuper de la validation des fiches ce WE, me suis laissé un peu déborder, désolé !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cloporte Sétois

Message par guillaume »

Merci pour toutes ces explications! J'apprends qu'il y avait 2 autres espèces possibles 8-O
noelouigre1 a écrit :visible aussi sur ton cliché de P. cingendus (en partie antérieure)
Tu veux dire que le mien est cingendus? ou sexfasciatus? je ne sais pas si j'ai bien compris.

Retourner vers « Isopodes »