Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio cf. despaxi] Porcellio despaxi (?)

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
Salamandreman
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 novembre 2010, 17:57
Localisation : Pyrénées Orientales

[Porcellio cf. despaxi] Porcellio despaxi (?)

Message par Salamandreman »

Toujours sur le "Catalogue commenté des Crustacés Isopodes terrestres de France métropolitaine"... je viens de découvrir :
Porcellio despaxi Vandel, 1958
Je ne connais pas du tout ce cloporte et je ne trouve rien sur internet... même pas une petite photo.
J'ai aussi cherché sur des sites espagnols... pratiquement rien. C'est un isopode :0005:

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio despaxi (?)

Message par noelouigre1 »

Oui, un isopode espagnol, tu as la carto dans endemica.mnhn : http://endemica.mnhn.fr/Species/Porcellio.despaxi.html
Sans doute décrit dans les publis de Vandel traitant de l'Espagne puisqu'il en est le descripteur mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Porcellio despaxi (?)

Message par Emmanuel »

Porcellio despaxi Vandel, 1958 appartient au "groupe monticola" et est connue uniquement du nord de l'Espagne. L'espèce est décrite dans :
VANDEL, 1958 - Les Porcellions catalans et l’origine des Porcellions français (Crustacés, Isopodes terrestres). Revue française d’entomologie, XXV (2) : 129-148.
Cruz (1991) signale l'espèce de plusieurs localités espagnoles (reprises sur le site endemica.mnhn).
J'ai ces deux publications. Si intéressé, me contacter par mp.

A ce jour, je ne pense pas qu'il existe d'autres publications traitant de l'espèce.
Emmanuel
Avatar du membre
Salamandreman
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 novembre 2010, 17:57
Localisation : Pyrénées Orientales

Porcellio despaxi (?)

Message par Salamandreman »

MERCI Emmanuel pour la Doc. (J'adore, c'est bien prise de tête avec le groupe ibérique monticola et violaceus)

C'est difficile sans photographies... mais il y a un dessin et des descriptions :D
Donc, je suis tout de même allé sur une station donnée par Vandel et j'ai rapporté des photos de terrain d'un isopode qui est entre "monticola", "violaceus" et "duboscqui" !?
- VANDEL, 1958 - Les Porcellions catalans et l’origine des Porcellions français (Crustacés, Isopodes terrestres). Revue française d’entomologie, XXV (2) : 129-148.
Si j'ai bien lu, dans le Porcellio despaxi très proche de violaceus, on retrouve un peu de ces trois là.
- Ce cloporte est grand et le corps large.
- Pleurépimères grands et étalés
- Néopleurons très grands et en faucille
- Péréionite I à bord postérieur à peine sinué
- Lobe frontal médian assez grand rectangulaire
- Lobes latéraux très grands dépassant de beaucoup le lobe médian
- Telson à pointe longue et étroitement triangulaire (de même longueur que les andopodites des uropodes)
- Antenne, épine de l'article 3 longue et pointue.
- Tête noirâtre; pleurépimères et néopleurons clairs

Tout cela me fait penser à un "étrange" P. duboscqui de Porta trouvé sur les bords de la rivière du Carol qui se jette dans le Sègre :?
Par contre, sur ce cloporte du carol pas de "Lobe frontal médian assez grand rectangulaire".
Modifié en dernier par Salamandreman le mercredi 2 septembre 2015, 11:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Salamandreman
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 novembre 2010, 17:57
Localisation : Pyrénées Orientales

Porcellio despaxi (?)

Message par Salamandreman »

Je propose donc cette bestiole trouvée à Organià en Espagne, province de Lleida. Ce cloporte mesure ±15 mm (mesuré sur le terrain) et c'est un mâle.

Biotope : 560 m d'altitude, Gorges du Sègre, terrain calcaire.

J'ai peu de photos et l'isopode est resté chez lui dans sa garrigue... donc, je n'ai rien de mieux à proposer.



Image

P. Baud : Espagne : Organyà : 25794 : 01/09/2015

Altitude : 560 m - Taille : ± 15 mm

Réf. : 148643



Image

P. Baud : Espagne : Organyà : 25794 : 01/09/2015

Altitude : 560 m - Taille : ± 15 mm

Réf. : 148644



Image

P. Baud : Espagne : Organyà : 25794 : 01/09/2015

Altitude : 560 m - Taille : ± 15 mm

Réf. : 148645



Image

P. Baud : Espagne : Organyà : 25794 : 01/09/2015

Altitude : 560 m - Taille : ± 15 mm

Réf. : 148646



Image

P. Baud : Espagne : Organyà : 25794 : 01/09/2015

Altitude : 560 m - Taille : ± 15 mm

Réf. : 148647
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio despaxi (?)

Message par noelouigre1 »

Magnifique bête en tout ca...je me penche sur son cas quand j'ai 2 minutes :oops:
Les critères semblent bien coller (lame frontale rectangulaire, coloration, telson...). C'est vrai que ça ressemble aussi à un duboscqui...
Avatar du membre
Salamandreman
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 novembre 2010, 17:57
Localisation : Pyrénées Orientales

Porcellio despaxi (?)

Message par Salamandreman »

:? cela ressemble même beaucoup à un "duboscqui" très plat et large (Porcellio duboscqui duboscqui est présent non loin à la Seu d'Urgell) pour le corps et le telson avec les antennes (épine) d'un "violaceus alaricensis"
Je vais retourner sur le site pour faire de nouvelles photos... et trouver un cloporte avec la lame frontale médiane bien rectangulaire. Un gros adulte.

:?: Questions bêtes : Un péréonite ou péréionite ?
C'est quoi l'épimère et le pleurépimère (différence) ?
Modifié en dernier par Salamandreman le mardi 22 septembre 2015, 10:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Salamandreman
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 novembre 2010, 17:57
Localisation : Pyrénées Orientales

Porcellio despaxi (?)

Message par Salamandreman »

Après un tri dans mes photos, un autre cloporte du même lieu (peut être plus typique).



Cloporte très plat "Pleurépimères grands et étalés"

Image

P. Baud : Espagne : Organyà : 25794 : 01/09/2015

Altitude : 560 m - Taille : ± 17 mm

Réf. : 149764



Lobe frontal médian assez grand rectangulaire.

Image

P. Baud : Espagne : Organyà : 25794 : 01/09/2015

Altitude : 560 m - Taille : ± 17 mm

Réf. : 149765
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Porcellio despaxi (?)

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
Salamandreman
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 novembre 2010, 17:57
Localisation : Pyrénées Orientales

Porcellio despaxi (?)

Message par Salamandreman »

Ca doit être Porcellio despaxi (je parle un peu seul) car le P. duboscqui qui est à la Seu d'Urgell est la forme type qui n'a pas du tout cette couleur. P duboscqui est gris de fer. Catalaunica est bien plus petit et troglophila a une lame médiane ronde et surtout, son biotope est trop différent (troglophile). P. despaxi vit en pleine garrigue.

Retourner vers « Isopodes »