Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio monticola] Sous une écorce de Platane

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Porcellio monticola] Sous une écorce de Platane

Message par entonantes44 »

Et non c'est un piège je ne vais pas vous présenter une photo d'Acaeroplastes melanurus même si j'aurais bien aimé :cry:



A l'occasion d'un très bref passage à bordeaux j'ai pu profiter d'un bon quart d'heure pour chercher les cloportes sous les écorces de platanes. C'est assez fou tout ce qui peut s'abriter dans ces dortoirs! A noter que l'occupation du rez-de-chaussé est bien plus importante que dans les étages supérieurs (ça doit être l'absence d'ascenseur... :roll: ).



En plus du spécimen que je vous présente j'ai pu rencontrer Philoscia muscorum, Porcellionides cingendus (plein!), Porcellio scaber et Oniscus asellus.

Et, donc, cet autre Porcellio



-Flagelle en deux sections

-Uropodes dépassant le telson

-Pas de décalage pléon/péréion



Ce qui amène aux Porcellio (+Trachelipus)



-Bord postérieur du basis des uropodes oblique

-Noduli laterales très visibles

-Corps luisant, il m'avait semblé voir de légères granulations sur le pléon mais ce pourrait être des poils?

-Endopodite des uropodes longues ne se terminant pas en massue et portant une longue soie



Mène à Porcellio gallicus me semble-t-il. J'ai hésité un court instant avec P.monticola à cause de granulations que j'avais cru percevoir en première observation mais tous les autres critères convergent vers P.gallicus. Qu'en pensez-vous? :)



Image

Brendan Alligand : France : Bruges : 33520 : 22/01/2016

Altitude : NR - Taille : 12mm

Réf. : 156290



Image

Brendan Alligand : France : Bruges : 33520 : 22/01/2016

Altitude : NR - Taille : 12mm

Réf. : 156291
Brendan

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Sous une écorce de Platane

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
la coloration n'est pas bonne, le basis des uropodes trop long et pas assez en biais, le corps trop mat et de forme trop aplatie...
Bref, il s'agit bien d'un Porcellio mais pas de celui que tu cites (d'ailleurs P. gallicus est une espèce forestière typique).
Je pense que l'autre hypothèse (P. monticola) est plus adaptée :wink:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Sous une écorce de Platane

Message par entonantes44 »

Merci beaucoup Franck! :bienvu:



Bon ben j'ai bien fait de le poster celui-ci... :oops: c'est vrai que la périphérie de Bordeaux ce n'est pas franchement la forêt.



Je suis content d'avoir ton avis sur la coloration aucune des deux ne m'avait franchement convaincu par comparaison dans la galerie où la plupart des P.monticola notamment ont une coloration plus proche du spinicornis.

C'est vrai que lorsque l'on regarde la forme du telson il y a un angle net entre deux partie chez P.monticola alors que l'arrondie est continue sur le bord du telson de P.gallicus. En revanche le coup des noduli laterales ne marche pas systématiquement, comme on le voit ici?



Une petite vue latérale où on voit bien les pattounes. :wink:



Image

Brendan Alligand : France : Bruges : 33520 : 22/01/2016

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 156464
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Porcellio monticola] Sous une écorce de Platane

Message par noelouigre1 »

Après revisionnage, je pense que ce n'est pas P. monticola.
Les uropodes sont falciformes à l'instar d'un Acaeroplastes, le corps est trop bombé,...
Cela m'évoque davantage un Porcellio espagnol de petite taille à l'instar de Porcellio dispar mais je ne les connais pas bien
Si tu en retrouves capture plusieurs exemplaires, mâles si possible :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »