Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio spinicornis] Cloportes...

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

[Porcellio spinicornis] Cloportes...

Message par richardunord »

Bonsoir,



Suite à la prédation d'un cloporte par une Tégénaire, je regarde d'un peu plus près les cloportes... J'en aussi ai déjà vu victimes de Pholque, ainsi que des carcasses dans des repères d'Amaurobius similis...



J'en ai plusieurs "traditionnels" gris qui arpentent ma façade... celui-ci, par contre, à une teinte inhabituelle (pour moi... :lol: ), il se trouve, comme le montre la seconde photo, sur un territoire de Pholques (belle exuvie - de Tégénaire ?- derrière laquelle il semble se cacher...)... un Pholque d'ailleurs se trouve à quelques centimètres de là...



De quel cloporte s'agit-il ?



D'avance merci



Richard





Image

richardunord : Belgique : 31 1 2007 : waterloo : 1410

- taille : 1cm(?)

ref:16315





Image

richardunord : Belgique : 31 1 2007 : waterloo : 1410

- taille : 1cm(?)

ref:16316
Richard

Balises :
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Message par Emmanuel »

Il s'agit de Porcellio spinicornis Say, 1818.
Va faire un tour sur l'autre topic à son sujet dans le forum : tu remarqueras la similitude de coloration : pléon noir, bande centrale longitudinale noirâtre également, bordée de part et d'autre par une bande jaunâtre. Cette espèce est assez "aplatie". Cette conformation lui permet de se loger facilement sous les pierres ou les interstices, et d'échapper aux prédateurs (mais pas toujours visiblement ! :lol: ) en se "colant"/aplatissant à son substrat...

Emmanuel
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Merci Emmanuel !
Richard
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »