Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichoniscoides sp.] Trichoniscoides ? rose

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Trichoniscoides sp.] Trichoniscoides ? rose

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec la clé des cloportes du nord j'arrive à Trichoniscoides albidus. Mais on est dans le sud... y a t'il un autre candidat possible ? Il y en avait beaucoup sous les pierres.

Image
Jessica Joachim : France : Bruniquel : 82800 : 18/01/2020
Altitude : 173 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 246646

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Trichoniscoides ? rose

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
La bête ressemble effectivement à T. albidus. Cependant les sous espèces présentes dans le SW sont normalement des cavernicoles, plus ou moins décolorées, la ssp. type se cantonnant au nord de la France. En Espagne, de nombreuses espèces sont présentes et pourraient remonter à la faveur du réchauffement. A noter que T. albidus est absent également de l'ensemble de la péninsule ibérique.
Sur photo il est impossible d'avancer davantage, car il faut absolument disséquer un mâle. Si tu as moyen de récolter, il va de soi que je suis preneur :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trichoniscoides ? rose

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, merci !
Trichoniscoides sp alors.

Je n'en ai pas récupéré (je ne l'ai jamais fait en fait :oops: ). Je ne sais pas si je franchirais le pas un jour. Bon pour les intéressés, vous savez où ils sont si vous n’habitez pas trop loin, la géoloc est précise !

Je ne sais pas quand je retournerais là bas, mais si jamais au as où, comment je peux savoir si c'est un mâle ou une femelle sans le tuer, c'est possible ? C'est une histoire de face ventrale du pléon ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Trichoniscoides ? rose

Message par noelouigre1 »

Oui il faut regarder sous le pléon, les premiers sont modifiés chez le mâles et tous similaires (arrondis) chez la femelle
Malheureusement pas d'ID spécifique possible sur photo...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trichoniscoides ? rose

Message par Tifaeris »

Ok c'est noté :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »