Bonjour à tous.
Je n'ai jamais rien vu qui puisse ressembler a ce long telson. D'où tires tu tes infos ?
Je tire cela d'un ouvrage généraliste sur les insectes des éditions Larousse (L’œil de la Nature; janvier 2005 de George McGavin page 212; Insectes et autres Arthropodes terrestres). Il parle de la poche incubatrice mais en aucun cas en partie anale. C'est moi qui imaginais cela comme pour les blattes.
Donc Ok ce n'est pas Porcellio sp mais crustacés néanmoins. Avec la piste que tu donnes Bébert (Idotea) nous devrions arriver à trouver un truc comme même.
Autrement dans le Paul Groult de 1887 j'ai un schéma très proche de celui là (planche 10)
Dans les Idotea 2 sp; Idotea carinata la figure 9 et I. angustata figure 10 de profils. (Forcément le fig 9 me convient le mieux). IL y a d'autres sp en texte page 149 et 150.
- Histoire Naturelle de la France 15e partie Acariens, Crustacés, Myriapodes de Paul Groult; Emile Deyrolle éditeur. Ce bouquin se trouve en téléchargement sur la BNF.
Pourquoi détruire le post même si son auteur ne repasse plus par ici la photographie est belle et surtout pas commun comme bête (enfin surtout pour moi). Le titre du post par contre faudrait le modifier.
Lauzette c'est un débris le truc noir mais je pense plastique plutôt. Moi je voyais plutôt une prolongation anale de la bête pour la poche.