Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

cloporte malgache

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

cloporte malgache

Message par Sandor »

Image

Jean-Jacques ARGOUD : Madagascar : Beloha : 609 : 05/03/2007

Altitude : 17 m - Taille : 9 mm (estimation)

Réf. : 171492



Bonjour,

Cette photo a été prise dans le sud malgache, région sèche s'il en est (Antandroy : pays des épines !), c'est pourquoi j'avais pris ce cloporte (je pense que c'en est un ?) en photo, trés étonné d'en trouver là ...

Je doute que l'image permette une identification plus avancée, mais sait-on jamais ?
Modifié en dernier par Sandor le mercredi 21 septembre 2016, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DrPorcellion
Membre
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015, 12:57
Localisation : Nantes

cloporte malgache

Message par DrPorcellion »

En tout cas il est vraiment magnifique ! Blanc à pois, on dirait qu'il sort de chez Willy Wonka...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

cloporte malgache

Message par pierred »

Beloha, France ?
Pierre D.
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

cloporte malgache

Message par Sandor »

Meme réponse que pour le crustacé patagon...
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

cloporte malgache

Message par entonantes44 »

8-O pas de doute pour un cloporte (Isopode Oniscidea).

Le telson est vraiment spécial! Le céphalon aussi en faites.

Ici une liste de 56 espèces pour Madagascar. A creuser :mrgreen:
Il y a pleins d'espèces sympa à Madagascar apparemment dont certaines avec des pics! Il vaut mieux ne pas s'assoir sur la mousse sans regarder...
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

cloporte malgache

Message par noelouigre1 »

Bonjour

Armadillidae pour la famille

parmi les espèces citées dans le site internet, on peut en éliminer la moitié mais le reste je ne connais pas assez. Les Armadillo sstr ont le corps généralement + sphérique. Je partira plutôt sur un Ambounia mais je ne connais pas ce genre.
Voir une illustration ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2012801/f5.image
C'est fou ce que les français ont pu bosser sur les isopodes y'a finalement pas si longtemps...
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

cloporte malgache

Message par Sandor »

Le cloporte hérisson pourrait servir de modèle pour les effets spéciaux d'un film de science-fiction...
Le travail d'Alluaud porte sur les cloportes de Diego Suarez (au Nord de Mada), alors que celui de ma photo est du grand Sud, soit aussi éloigné que Dunkerque et Barcelone, avec des biotopes radicalement différents : forêt primaire humide pour la Montagne d'Ambre (d'où est cité le genre Ambounia), et dunes de sable à épineux pour Lavanono (où j'ai photographié mon cloporte). A noter que plusieurs Didiéracées (arbustes et arbres épineux endémiques) du Sud appartiennent au genre... Alluaudia !
Si je retourne à Madagascar, je rapporte des specimens, promis.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

cloporte malgache

Message par noelouigre1 »

Bien entendu Sandor, je n'ai pas dit que c'était Ambounia suarezi :wink:
Juste j'essaie de faire avancer le schmilblick... Ambounia est un candidat, Bethalus également mais je ne trouve pas d'illustration. La seule certitude que j'ai est que l'on est dans la famille des Armadillidae dont les individus présentent à la fois une lame frontale sur tout le front et bien développée et un telson particulier, comme Venezillo parvus ou Cubaris murina.
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

cloporte malgache

Message par Sandor »

Je suis déja trés heureux d'être au niveau de la famille... J'imagine le travail qu'il reste à faire à Madagascar !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »