Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphaeromatidae] Crustacé patagon

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

[Sphaeromatidae] Crustacé patagon

Message par Sandor »

Image

Jean-Jacques ARGOUD : Chili : Ile Capitan Aracena : 6200000 : 01/03/1983

Altitude : 739 m - Taille : 15 mm (estimation)

Réf. : 171628



Bonjour à tous,

Je vous propose un dessin fait en 83 d'un crustacé vu en Terre de Feu chilienne : je pense que c'est un isopode marin, mais je ne sais pas où le placer : c'est pas un cloporte... Qu'alors y faire ?
Modifié en dernier par Sandor le mercredi 21 septembre 2016, 5:17, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

Crustacé patagon

Message par Sandor »

Aprés navigation dans les posts anciens et la galerie, je crois que mon crustacé est un Sphaeromatidae, donc un isopode. Auquel cas, nous ne serions pas dans le bon sous forum :roll:
Modifié en dernier par Sandor le mercredi 21 septembre 2016, 5:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Crustacé patagon

Message par pierred »

France, on n'est peut-être pas dans le bon pays...
Pierre D.
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

Crustacé patagon

Message par Sandor »

Bonjour Pierred,
Quand je géolocalise une photo sur la galerie, je déplace le pointeur sur la carte satellite et valide (ou non), et complète les indications qui s'affichent automatiquement. C'est ainsi que des mentions de pays (France) ou de lieu-dits (Dos d'Ane, Plateau Caillou) ont pu apparaitre sur mes fiches de téléchargement (et sur la légende des photos publiées dans mes posts). Comme je débute sur le forum, je n'ai pas toujours eu le réflexe de les modifier à temps. Sois assuré que je fais attention désormais.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crustacé patagon

Message par entonantes44 »

Bonjour,

voilà un témoignage intéressant. J'avais déjà apprécié les autres aquarelles et celle-ci ne déroge pas à la règle. Je me permettrais juste une petite suggestion pour les prochaines ce serait de recadrer un peu plus pour avoir moins de blanc autour.

Il s'agit en effet et sans trop de doute d'un Isopode et plus précisément d'un Sphaeromatidae :bienvu: . Je ne sais pas si nous pourrons aller facilement plus loin. Pour les espèces de France métropolitaine, que j'apprivoise tranquillement, il est très souvent nécessaire d'avoir au moins une bonne vue des uropodes (les palettes natatoires en position postérieure). Je ne connais pas les espèces de Patagonie, mais à l'occasion il faudrait chercher pour voir si une liste d'espèces a été établie pour cette région.

Merci pour la contribution. Peut être un connaisseur de cette famille finira par passer et pourra compléter ce que nous aurons trouver.

Je déplace chez les isopodes. :wink:
Brendan
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

Crustacé patagon

Message par Sandor »

Merci Entonantes44 ! Heureux de la confirmation de mon estimation : il y a donc des isopodes marines. Peut-on les qualifier de cloportes ?
La famille est un niveau très satisfaisant (d'après la photo d'une aquarelle d'il y a 33 ans !) :)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crustacé patagon

Message par entonantes44 »

C'est vrai que la photo permet des choses magnifiques et ce forum en est une preuve, mais certains dessins valent tout autant voir plus car il y a plus que ce qu'un cliché peut représenter seul.

On ne peut pas vraiment les qualifier de cloportes. Les isopodes forment un ordre parmi les Crustacés. Il est lui même divisé en plusieurs sous-ordres, notamment celui des Oniscidea qui regroupe tous ceux que l'on appelle "cloportes" et qui sont terrestres. Tous les autres sous-ordres sont marins (ou aquatiques) entre autres le sous-ordre des Flabellifera(Sphaeromatidea maintenant) qui contient la famille des Sphaeromatidae. A noter que les cloportes font figure d'exception parmi les crustacés, car ces derniers sont très très majoritairement marins. Il y a en gros chez les arthropodes : les insectes sur terre et les crustacés dans l'eau.
Brendan
Avatar du membre
Sandor
Membre
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2016, 10:54
Localisation : Drôme

Crustacé patagon

Message par Sandor »

OK, c'est très clair. Merci des précisions.
Si je retrouve d'autres aquarelles, je suivrai tes conseils de cadrage plus serré (mais ça risque d'être pixellisé) : je dois avoir des charançons de Terre de Feu aussi...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Sphaeromatidae] Crustacé patagon

Message par lauzette »

Sphaeromatidae ou Spaheromatidae comme dans le titre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Sphaeromatidae] Crustacé patagon

Message par entonantes44 »

Comment? Quoi? Où ça? :mrgreen:
Brendan

Retourner vers « Isopodes »