Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Miktoniscus patiencei] petit cloporte de haut d'estran

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Miktoniscus patiencei] petit cloporte de haut d'estran

Message par vagans »

Bonjour,

Ci-joint qq mauvais clichés (difficile de faire mieux avec mon matos) d'une bestiole apparemment inédite au sud de la Loire. 5 exemplaires collectés (2 mâles + 3 femelles) en haut de schorre à obione/pied de digue, sous des pierres en compagnie d'un petit cortège sympa (Platyarthrus hoffmannseggi, P. costulatus, Porcellio scaber, Chaetophiloscia elongata, Halophiloscia couchii, Porcellionides cingendus et Armadillidium nasatum). Quoique les photos d'habitus soient difficiles à interpréter, l'habitat + les caractères sexuels secondaires permettent d'identifier cette espèce. Léger doute dû au fait que je ne trouve pas de poils au niveau de la partie basiliaire de l'endopodite du pléopode 1.

Image
Antoine Racine : France : Bouin : 85230 : 08/02/2017
Altitude : NR - Taille : env. 2 mm
Réf. : 179859

Image
Antoine Racine : France : Bouin : 85230 : 08/02/2017
Altitude : NR - Taille : Env. 2 mm
Réf. : 179863


Image
Antoine Racine : France : Bouin : 85230 : 08/02/2017
Altitude : NR - Taille : env. 2 mm
Réf. : 179860

Image
Antoine Racine : France : Bouin : 85230 : 08/02/2017
Altitude : NR - Taille : env. 2 mm
Réf. : 179861

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

petit cloporte de haut d'estran

Message par noelouigre1 »

:0024:

Oui je pense bien que c'est lui.
La seule espèce avec laquelle on pourrait le confondre est Androniscus dentiger qui présente également des excroissances spinescentes sur les tergites mais un ocelle beaucoup plus développé. L'examen des caractéres sexuels mâles confirme par ailleurs l'identification.

Bravo encore pour cette découverte qui étend l'aire de répartition connue, pour cette espèce considérée comme inféodée aux rivages de la Manche et de la mer du Nord !

N.B. : P. costulatus n'est pas non plus une espèce très courante et les mentions sur les côtes vendéennes en dehors des îles doivent se compter sur les doigts d'une main
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

petit cloporte de haut d'estran

Message par vagans »

noelouigre1 a écrit : mardi 28 mars 2017, 19:35 pour cette espèce considérée comme inféodée aux rivages de la Manche et de la mer du Nord
:D (auparavant déjà connue du Morbihan quand même - visible sur l'INPN)
Avis à Entonantes44 expatrié un peu plus au sud, 'y a moyen de verdir le 17 :wink:
noelouigre1 a écrit : mardi 28 mars 2017, 19:35 N.B. : P. costulatus n'est pas non plus une espèce très courante et les mentions sur les côtes vendéennes en dehors des îles doivent se compter sur les doigts d'une main
Ok, merci Franck pour l'info :) (c'était une "coche" pour moi d'ailleurs)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

petit cloporte de haut d'estran

Message par noelouigre1 »

J'avais zappé la donnée morbihanaise !
Obs de L. Chéreau et C. Mouquet en 2014 et qui ne figure pas dans le catalogue.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

petit cloporte de haut d'estran

Message par entonantes44 »

Superbe boulot! :bienvu:

Oui j'aimerais bien le croiser, mais déjà il faudrait aller chercher. Bientôt ...
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

petit cloporte de haut d'estran

Message par noelouigre1 »

J'avais zappé l'info mais les collègues du bmig l'avaient trouvé récemment en Espagne sur la côte atlantique. Donc potentiellement présente plus que sud en France comme le suggère Antoine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »