Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Insecte étrange sur mon balcon

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

WhatIsThis
Membre
Enregistré le : mercredi 24 mai 2017, 21:10
Localisation : Paris

Insecte étrange sur mon balcon

Message par WhatIsThis »

Bonsoir,

Je vis à Paris et depuis quelques temps, surtout depuis l'arrivée des grosses chaleurs, un insecte très bizarre et que je ne peux identifier colonise mon balcon... il y en a de plus en plus et j'en trouve beaucoup sur le bord de la porte-fenêtre. Du coup, j'hésite à laisser ouvert de peur que ces bestioles ne rentrent dans l'appartement.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier s'il vous plaît ?

Pour info, il y a sur le balcon un mini jardinet partagé par les 3 appartements, peut être vient-il de là ?

Merci par avance pour vos réponses.😊

(J'ai également fait une petite vidéo mais je ne sais comment l'uploader ici)

Image
WhatIsThis : France : Saint ouen : 93400 : 29/05/2017
Altitude : NR - Taille : 80 mm
Réf. : 183628
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insecte étrange sur mon balcon

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Cela ressemble bien à un cloporte (Crustacés).
C'est inoffensif. Il doit y avoir une émergence à cause de la chaleur.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insecte étrange sur mon balcon

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Pour la vidéo, tu crées un lien vers l'URL de ta vidéo.
Eugène
WhatIsThis
Membre
Enregistré le : mercredi 24 mai 2017, 21:10
Localisation : Paris

Insecte étrange sur mon balcon

Message par WhatIsThis »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet, je trouvais que cela ressemblait un peu aux "cigales de mer" (surtout la queue) et un peu aux blattes.

J'ai une petite question. Je possède un chat et je me demandais : pourrait-il ingérer une de ces bestioles et tomber malade ?
Elle a l'air inoffensive mais on ne sait jamais.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Insecte étrange sur mon balcon

Message par Mathurin C »

WhatIsThis a écrit : mardi 30 mai 2017, 12:12 J'ai une petite question. Je possède un chat et je me demandais : pourrait-il ingérer une de ces bestioles et tomber malade ?
Elle a l'air inoffensive mais on ne sait jamais.
A priori, aucun risque qu'il ne tombe malade suite à la dégustation d'un de ces crustacés !
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Insecte étrange sur mon balcon

Message par Petit Schtroumpf »

Comment a-t-on pu arriver dans une société où les gens ne savent même plus reconnaître un simple cloporte...
Sylvain
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte étrange sur mon balcon

Message par lauzette »

Ça a l'air assez général, quand on voit tous les sujets angoissés qui arrivent ici, et c'est décourageant. On parle de classification et de biodiversité aux gamins mais plus personne ne les emmène voir dehors ce que sont en vrai la faune et la flore. Les parents sont tellement angoissés par les discours sécuritaires qu'ils ne laissent plus sortir leurs gosses, les moins de trente ans ont été élevés complètement hors-sol et ne savent plus rien de ce qu'est la vraie vie normale. Quel gamin a déjà vu un poisson entier ou un poulet avec sa tête ? Quant aux insectes, il en reste si peu et ils sont tellement décriés... Qui remarque la disparition des hirondelles et des martinets dans nos ciels d'été ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
WhatIsThis
Membre
Enregistré le : mercredi 24 mai 2017, 21:10
Localisation : Paris

Insecte étrange sur mon balcon

Message par WhatIsThis »

Petit Schtroumpf a écrit : mardi 30 mai 2017, 13:47 Comment a-t-on pu arriver dans une société où les gens ne savent même plus reconnaître un simple cloporte...

J'ai grandi aux Antilles, à la campagne et j'ai vu des tonnes d'insectes et bestioles en tout genre mais je n'avais jamais vu de cloporte, comment aurais-je donc pu le "reconnaître"?... Eh oui, cela est peut être dommage mais c'est ainsi.
Nous croisons beaucoup de bestioles que nous ne pouvons pas forcément identifier, surtout en changeant souvent d'environnement.

Par soucis sanitaire et afin de m'informer je suis venue ici poser la question, tout simplement.
WhatIsThis
Membre
Enregistré le : mercredi 24 mai 2017, 21:10
Localisation : Paris

Insecte étrange sur mon balcon

Message par WhatIsThis »

lauzette a écrit : mardi 30 mai 2017, 14:52 Ça a l'air assez général, quand on voit tous les sujets angoissés qui arrivent ici, et c'est décourageant. On parle de classification et de biodiversité aux gamins mais plus personne ne les emmène voir dehors ce que sont en vrai la faune et la flore. Les parents sont tellement angoissés par les discours sécuritaires qu'ils ne laissent plus sortir leurs gosses, les moins de trente ans ont été élevés complètement hors-sol et ne savent plus rien de ce qu'est la vraie vie normale. Quel gamin a déjà vu un poisson entier ou un poulet avec sa tête ? Quant aux insectes, il en reste si peu et ils sont tellement décriés... Qui remarque la disparition des hirondelles et des martinets dans nos ciels d'été ?
Je comprends votre point de vue, et même votre allusion au poisson entier qui m'a fait sourire, quoique réaliste malheureusement... La sur-protection des enfants est une cause du manque d'information certes mais les réactions de peur peuvent arriver dans d'autres circonstances;

Par exemple dans mon cas, je n'ai connu le calvaire des punaises de lit qu'à Paris (cette année en plus) et j'ai appris leur histoire sur le tard, j'ai pourtant vécu en région parisienne il y a quelques années à une époque où il n'y en avait pas du tout et personne n'en parlait (et même à cette époque je n'ai pas croisé de cloporte c'est vous dire...).

Certains insectes (comme la punaise dans mon cas) créent une véritable paranoïa et nous pouvons nous affoler pour peu de choses.
Les insectes et autres grouillants ou rampants deviennent tous de potentiels nuisibles.

Ici, il n'y a pas eu d'affolement mais juste une inquiétude de ma part de voir un crustacé (merci aux membres) que je ne connaissais pas envahir de plus en plus les bordures de l'appartement.

Ne soyez pas trop durs avec ceux qui ne sont pas habitués aux petites bêtes, si nous venons ici c'est pour profiter du savoir des membres du forum.
😊
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insecte étrange sur mon balcon

Message par BBinsecte »

Ugh ! Bien parlé !
Ce n'était pas contre toi, il faut à certains, de temps en temps, un exutoire, voire un défouloir, sinon, la pression monte : faut juste pas être au mauvais endroit au mauvais moment :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Isopodes »