Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anilocra sp.] Un p'tit nouveau ... pour les Terriens !

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

[Anilocra sp.] Un p'tit nouveau ... pour les Terriens !

Message par Phil22 »

Image

Philippe Loncle : France : Planguenoual : 22400 : 9/11/2014

Altitude : 0 m - Taille : 16 mm

Réf. : 131418



Bonjour

Je vous ai trouvé celui-ci cet après-midi.

N'y connaissant strictement rien en isopodes (cela doit être le seul que je connais), il semble être - ainsi que sa famille - absent de la galerie.

Je vous laisse faire vos commentaires et posterai (si cela vous intéresse) une autre photo qui devrait confirmer l'espèce.

Phil

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un p'tit nouveau ... pour les Terriens !

Message par noelouigre1 »

Trouvé...par élimination :mrgreen:

forum Doris "En France métropolitaine, on trouve Anilocra frontalis Milne Edwards, 1840 et Anilocra physodes (Linnaeus, 1758) [...] Anilocra physodes n’existe pas en Bretagne"
Vu l'expansion vers le nord des espèces marines, du fait du réchauffement, on peut douter de cette affirmation.

D'ailleurs, voir ici : http://www.mer-littoral.org/24/photo-an ... des-wb.php

Ne connaissant pas les critères spécifiques, j'en reste donc à Anilocra sp. !
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Un p'tit nouveau ... pour les Terriens !

Message par Phil22 »

Image

Philippe Loncle : France : Planguenoual : 22400 : 9/11/2014

Altitude : 0 m - Taille : 80 et 16 mm

Réf. : 131624



Effectivement ... Anilocra !

La prudence recommande sp., toutefois :

- j'ai ajouté cette photo (avec l'hôte Symphodus melops) pour montrer la position de l'Anilocra (derrière les yeux) et non pas sur les flancs (comme semble le faire physodes - dixit Doris)

- D'autre part, j'ai quelques doutes sur le physodes présenté sur Mer et Littoral (couleur uniforme alors que Doris parle de 2 tons différents, pas de texte descriptif et absence de photo de ... frontalis). Peut-être a t-il été baptisé rapidement ... ou non !



Mais bon, Anilocra sp. devrait quand même faire un nouveau genre et une nouvelle famille pour la galerie :wink:



Phil

Edit : Remplacement de "nouvelle espèce" par "nouveau genre"
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Anilocra sp.] Un p'tit nouveau ... pour les Terriens !

Message par kristobal21 »

Bonjour,

Ce sujet est ancien, mais il me semble aujourd'hui qu'on peut valider Anilocra frontalis sans aucun remord. C'est jusqu'à présent la seule espèce rencontrée en Bretagne, le positionnement de l'animal derrière l'oeil est typique de cette espèce et les endopodites des uropodes s'achèvent largement après le telson.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »