Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio scaber] Petit Porcellio haut de plage

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Porcellio scaber] Petit Porcellio haut de plage

Message par entonantes44 »

Bonjour à tous!

Je suis un peu bloqué sur ce spécimen.

Milieu :

Haut de plage sous pierre à moitié enfoncée dans le sable et entourée de laisse de mer. Il y avait 3-4 spécimens. J'ai d'abord pensé à de petits Porcellio scaber, toutefois il n'y aurait alors eu que des juvéniles. Et j'avais souvenirs d'avoir croisé dans le même type de milieu à Fouras ce que j'avais pris pour un groupe de petits Porcellio scaber sous laisse de mer. Je m'étais déjà interrogé à l'époque sur l'absence de grands spécimens.

Spécimen :

voici le spécimen prélevé. Malheureusement j'étais sur le terrain sans mon appareil et le pauvre n'a pas survécu au trajet sous la chaleur étouffante. Donc contrairement à d'habitude je n'ai pas de photos in natura à vous proposer.

Image
Brendan Alligand : France : Ploemeur : 56270 : 17/07/2017
Altitude : 4 m - Taille : 6 mm
Réf. : 187399

Je note :

-Uropodes dépassant du telson
-Flagelle bi-partite
-Basis des uropodes droits
-Lobe frontal du céphalon développé, plutôt triangulaire
-Granulations assez fortes sur l'ensemble du corps
-Ligne blanche latérale

Pour l'instant je cherche, mais je serais ravi d'avoir d'autres avis. :wink:
Brendan

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit Porcellio haut de plage

Message par noelouigre1 »

Bonjour, je pense qu'il n'y a pas d'autre alternative que Porcellio scaber, qui présente effectivement en bord de mer des granulations souvent plus fortes que dans les terres. On a donné des noms différents à ces populations : variété scabrior de Verhoeff, forme lusitanus pour les individus d'Espagne et du Portugal, également mentionnés à la pointe du Chay par Legrand.

Vu la variabilité de l'espèce et sa large répartition géographique, peut-être que la génétique ou l'examen approfondi nous trouveront quelques espèces cryptiques comme ce fut le cas pour Oniscus asellus...
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Petit Porcellio haut de plage

Message par entonantes44 »

Oui et en plus su milieux il y a la taille nettement réduite des spécimens par rapport à leurs homologues continentaux.

Merci pour ces précisions Franck, ton avis est précieux. Que pourrait-on faire des analyses morphologiques poussées et prélevés des spécimens dans l'alcool 100% pour analyse ADN?
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »