Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcelio montanus] Porcellio du Ventoux

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Porcelio montanus] Porcellio du Ventoux

Message par Guilio »

Bonjour à tous,
Je fréquente plutôt les Orthoptères ou les Odonates sur le forum mais un petit tour vers d'autres horizons n'est pas pour me déplaire. Me voici donc par chez vous car dans le cadre d'un inventaire des arthropodes du sommet du Ventoux, j'essaie de retrouver les différentes espèces patrimoniales listées dans la fiche ZNIEFF du site. J'ai donc recherché, sans rien connaître au sujet, les Porcellio que je trouvais car il est dit qu'il se trouve Porcellio spinipennis. Après avoir ramené quelques individus je parcours le forum et me rend compte qu'on ne parle de cette espèce que dans les Alpes maritimes et alentours proches. En fouillant dans la Faune de France, c'est la même chose. Donc d'où vient cette donnée du Ventoux qui affirme qu'on la trouve dans les Alpes maritime et au Ventoux (ce qui est biogéographiquement étonnant à mon gout)?

Bref voici la photo d'une des bête en entier :
Image
Anonyme : France : Bédoin : 84410 : 29/08/2017
Altitude : 1883 m - Taille : 11mm
Réf. : 191094

et un détail du céphalon
Image
Guillaume AUBIN : France : Bédoin : 84410 : 27/08/2017
Altitude : 1884 m - Taille : 11mm
Réf. : 191095

Je pense au genre Porcellio à cause des épines sur le premier article du flagelle et à spinipennis parce que la coloration est très peu contrasté et le lobe médian est important. Cela dit je n'ai aucune comparaison en tête et celle basée sur les photos sont délicates à mes yeux de novices...

Une idée? :-)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio du Ventoux

Message par noelouigre1 »

Bonjour Guillaume
Je ferai une réponse plus détaillée demain mais cherche avec 'Porcellio montanus Ventoux' sur ton moteur de recherche.
Faut que je retrouve l'argumentaire znieff PACA me semble de mémoire que c'est clair ce qui est marqué dedans pour les deux taxons.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio du Ventoux

Message par noelouigre1 »

Je ne sais si Guillaume est repassé en tout cas pour préciser...
- P. spinipennis était représenté dans Vandel par deux ssp.
- ces deux taxons sont maintenant considérées comme des espèces : P. spinipennis et P. montanus. C'est la seconde qui fréquente le Ventoux, une forme d'altitude, probablement expansive d'après les données récentes figurant ici sur le forum. Egalement trouvée jusqu'en Auvergne (sommet du Puy-de-dôme).

Si c'est spinipennis qui figure dans la fiche ZNIEFF il s'agit d'un problème de mise à jour de la liste. Il faut que je consulte l'argumentaire ZNIEFF PACA pour voir ce qui est dit au sujet de ces deux taxons (pas encore eu le temps de le faire).

Je suis preneur de tous les cloclos que tu trouveras sur ce site, même les plus petits :D
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

Porcellio du Ventoux

Message par Guilio »

Salut et merci beaucoup pour la réponse, c'est plus clair comme ça!
Je retiens pour les cloportes de là-haut, j'aurai peut être l'occasion d'y repasser.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio du Ventoux

Message par noelouigre1 »

Donc Porcellio montanus
une femelle probable au vu de la coloration marbrée (plus foncée et uniforme chez le mâle)

même espèce, même site par pdubois
viewtopic.php?f=45&t=125960
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »