Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellionides sexfasciatus] Porcellionides ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

[Porcellionides sexfasciatus] Porcellionides ?

Message par Gyrinus »

Bonjour à tous,

voici un isopode récolté récemment en zone littorale, sous une touffe de Camphorée de Montpellier, sur la commune de Marseille.

Il mesure 10 mm, et quelques critères (impression transverse nette, 2 paires de trachées, ligne blanche latérale + quelques points blancs également, décroché pléon / péréion,...) mais aussi l'écologie littorale m'orientent vers Porcellionides sexfasciatus.

Je ne suis pas du tout sûr de moi ! Quelqu'un peut m'orienter ? merci !

Image
CROUZET Nicolas : France : marseille : 13008 : 30/11/2018
Altitude : 8 m - Taille : 10 mm
Réf. : 219602


Image
CROUZET Nicolas : France : marseille : 13008 : 30/11/2018
Altitude : 8 m - Taille : 10 mm
Réf. : 219604

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Porcellionides ?

Message par entonantes44 »

Pour moi c'est tout bon. Les impressions transversales mènent bien aux Porcellionides ou O.planum. Ce dernier a les pleurépimères tachés de orange et surtout il n'a pas 2 paires de pseudotrachées. Dans les Porcellionides ça se joue entre P.sexfasciatus et P.cingendus. Avec les noduli laterales aussi apparents ce serait donc bien l'espèce littorale.
En attendant confirmation, car je ne lai pas encore rencontré celui-ci... :wink:

Il faudrait que je prenne le temps de poster un retour d'élevage de A.album, puisqu'on est dans le côtier.
Brendan
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Porcellionides ?

Message par Gyrinus »

Bonjour !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps. C'est une espèce nouvelle pour moi ! On attend d'autres avis ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellionides ?

Message par noelouigre1 »

C'est tout bon pour moi aussi :D

J'ajouterai la présence de bandes alternées sombres/plus claires , visibles sur le pléon notamment (pas très marquées sur cet individu)
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

[Porcellionides sexfasciatus] Porcellionides ?

Message par Gyrinus »

Merci !

Il provient d'une plagette péri-urbaine très fréquentée en été, mais apparemment cette fréquentation n'a pas eu raison de la petite faune littorale (co-existe avec le grillon maritime, etc.). Je vais y chercher les Armadilloniscus, Halophiloscia,... A suivre !

A bientôt, Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »