Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philoscia muscorum] Devinette Philoscia

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Philoscia muscorum] Devinette Philoscia

Message par guillaume »

Bonjour,

Trouvé tout à l'heure en sous-bois au bord du Foron (rivière) qui délimite la frontière franco-suisse, que diriez-vous à l'habitus?

C'est un mâle et je donnerais la réponse ensuite, faites vos jeux!

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 06/04/2019
Altitude : 439 m - Taille : 7 mm
Réf. : 227131

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Devinette Philoscia

Message par entonantes44 »

Alors si c'est un piège j'aurai foncé dedans, pour moi cela a tout l'habitus classique d'un P.muscorum. Mais vu comme tu l'as tourné je suppose que c'est plutôt proche du y=ax+b...
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Devinette Philoscia

Message par guillaume »

Mais non pourquoi se méfier :twisted:

Allez je vous laisse me faire vos propositions et je vous aide un peu: tache jaune en arrière de la tête, tête un peu plus sombre que le corps, je suis... :twisted:
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Devinette Philoscia

Message par noelouigre1 »

Dans ce secteur, dans les forêts un peu en altitude, tu dois pouvoir trouver Porcellium conspersum, une bête orientale en limite d'aire en France. Tiroloscia exigua est bien présente aussi dans ce secteur, à rechercher plutôt sous les écorces avec les A.pictum.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Devinette Philoscia

Message par guillaume »

Je confirme pour Tiroloscia exigua que j'ai trouvé dans les environs un peu plus en altitude et posté sur le forum il y a quelque temps. Et sinon, qu'aurais-tu dit pour la bête de ce post?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Devinette Philoscia

Message par noelouigre1 »

Oui pour l'habitus je vote muscorum aussi
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Devinette Philoscia

Message par guillaume »

Là je suis assez fier de mon coup :mrgreen:

Voici le critère diagnotique du mâle pour Philoscia affinis, enfin si j'ai bien tout compris! Je suis retourné sur place, et capturé d'autres mâles, vérifiés à la bino, qui ont tous cet habitus.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 06/04/2019
Altitude : 439 m - Taille : 7 mm
Réf. : 227262
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Devinette Philoscia

Message par entonantes44 »

Alors, je lis (FdF Tome 2, Vandel, p504) :
- (...), Crochet du méros du perVII mâle dirigé parallèlement à l'axe de l'article (Fig250D) (...) : muscorum
- (...), Crochet du méros du perVII mâle dressé perpendiculairement à l'axe de l'article (Fig254) (...) : affinis
Or ici je dirais qu'il se courbe nettement pour devenir parallèle, ce qui correspond aux illustrations (Fig250D), alors que le crochet ne se courbe pas pour P.affinis (Fig254). Et donc tout est logique! :mrgreen:

Mais après je n'ai pas l'habitude, donc j'attend le regard de Franck.

Super sujet en tout cas :bienvu:
Brendan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Devinette Philoscia

Message par guillaume »

En fait je me base surtout sur les dessins de cette publi du Gretia, et on dirait que pour muscorum ça ne forme pas de crochet, ça reste vraiment collé au meros. Par ailleurs j'ai photographié le meros de muscorum il y a quelque temps et ça colle avec l'illustration de l'article sus-mentionné, alors je suis impatient d'avoir le diagnostique de Frank.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Devinette Philoscia

Message par noelouigre1 »

Le souci c'est que là dedans tout est question d'angle :mrgreen:
Pour vérifier, il faut impérativement détacher l'article et le poser à plat sur le côté, il n'y a que cette manière que l'on peut être sur de l'angle. Si l'on tourne un peu la patte, on peut trouver un crochet proche de ta bête chez muscorum, bien que là je le trouve bien développé et écarté de l'article quand même.
A l'habitus c'est un muscorum sans discussion possible.
Ensuite, il y a des bêtes de Camargue qui présentent un crochet méral fort, quasi comme affinis. J'en ai en collection mais je n'ai jamais vu la bête vivante donc pas de recul sur l'habitus. Cette population / sous-espèce (voire espèce??) pourrait-elle remonter le Rhône...possible mais bon d'abord vérifier les critères à plat :?

Retourner vers « Isopodes »