Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio monticola] Porcellio monticola ou spinicornis ou ???

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
olmat972
Membre
Enregistré le : samedi 6 août 2005, 22:11
Localisation : Aube

[Porcellio monticola] Porcellio monticola ou spinicornis ou ???

Message par olmat972 »

Bonjour,
j'essaie de regarder de plus près nos amis les cloportes depuis peu...
J'utilise la clé que je trouve très bien faite de Franck NOEL et Emmanuel SECHET, sur le Nord-Ouest de la France. Merci à eux ! Elle est disponible ici : http://www.gretia.org/index.php/telecha ... s-n-2-2007

J'ai récolté dernièrement ceci :

Image
Olivier Matton : France : Piney : 10220 : 25/10/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 242533

Image
Olivier Matton : France : Piney : 10220 : 25/10/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 242535

Image
Olivier Matton : France : Piney : 10220 : 25/10/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 242536

J'ai de la difficulté à interpréter le critère concernant le "bord postérieur du basis des uropodes" :
- si je considère qu'il est oblique, j'arrive sur Porcellio monticola. Il est vrai que les endopodites des uropodes semblent se terminer en (légères) massues et que les exopodites sont de couleur fauve (est-ce vraiment un critère ?). Par contre, par rapport à ce post (viewtopic.php?f=45&t=194261&hilit=222205), je trouve que "mon" céphalon est plus lisse. Et ma bestiole ne mesure que 10mm alors que cette espèce taille entre 12 et 16mm...
- si je le considère droit, je tombe sur Porcellio spinicornis. En regardant sous bino, je trouve bien une "épine" sur les antennes... Mais là encore, est-ce un critère ? Le céphalon est un peu plus sombre que le péréion et la raie médiane s'élargit sur le pléon...

Bref, je suis preneur de vos commentaires ! ;-)
D'avance merci !
Modifié en dernier par olmat972 le mardi 29 octobre 2019, 20:10, modifié 1 fois.

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio moticola ou spinicornis ou ???

Message par noelouigre1 »

Bonjour Olivier,

N'hésites pas à persévérer, on dispose de très peu de données d'isopodes terrestres pour le quart nord-est !

Ici la bête présente un pattern bizarre, un peu comme un Orthometopon planum. Vu la dimension donnée, ce doit être un jeune.
Je suis plutôt OK avec la détermination proposée, et il s'agit vraisemblablement d'un P. monticola. Les taches oranges sont effectivement fréquentes chez cette espèce. Le critère des épines antennaires en revanche est à prendre avec des pincettes, il est plus ou moins développé chez les Porcellio mais il s'agit d'un caractère allométrique et chez les mâles il est également plus développé, il ne peut servir qu'à comparer des individus matures de sexe et taille identique.
Avatar du membre
olmat972
Membre
Enregistré le : samedi 6 août 2005, 22:11
Localisation : Aube

Porcellio monticola ou spinicornis ou ???

Message par olmat972 »

Bonsoir Franck,
merci pour tes encouragements, mais ça m'a pas l'air simple... Et bravo, au passage, pour ta clé : elle donne envie de s'y mettre :bienvu:

Pour info, j'ai récolté plusieurs individus, dont 2 de 10mm, un de 7mm et un de 6mm. Je n'ai présenté que celui le plus marqué, mais tous ont les exopodites fauves et tous ont 7 paires de pattes (donc au moins 3ème mue si j'ai bien compris).
Dans l'idée que j'ai certaines bestioles matures, j'ai essayé de voir s'il y avait des pléopodes caractéristiques de mâles sur les 2 plus grands, mais j'ai rien vu de particulier... Est-ce qu'ils se développent à la dernière mue ? Mais peut-être n'ai-je que des femelles...

Que me conseilles-tu pour m'assurer qu'il s'agisse bien de Porcellio monticola ?

Concernant Orthometopon planum, je constate qu'Arp Kruithof l'a déjà trouvé dans mon département... Et qu'elle ne figure pas sur la clé précitée... Donc je ne pouvais le trouver... :wink: Je vais donc regarder ça de plus près...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio monticola ou spinicornis ou ???

Message par noelouigre1 »

Effectivement, la clé n'est pas complète, des découvertes ont été faites depuis et la colonisation de certaines espèces est très rapide !

Pour Orthometopon, l'un des critères repose sur l'examen des pseudotrachées (sous le pléon, visible normalement à l'oeil nu, derrière les dernières paires de pattes), l'espèce possédant 3 paires de petite taille (contre 2 gros points blancs bien visibles chez les Porcellio). En outre il aurait le bord postérieur du premier péréionite arrondi, alors que là l'angle est sinueux.

Par élimination, P. monticola reste le meilleur candidat !

Pour ce qui est des jeunes, il n'est effectivement pas évident de distinguer des immatures des adultes, si ce n'est par la taille moindre. Normalement les caractères sexuels sont visibles assez tôt, donc il devait s'agir de femelles.
Avatar du membre
olmat972
Membre
Enregistré le : samedi 6 août 2005, 22:11
Localisation : Aube

Porcellio monticola ou spinicornis ou ???

Message par olmat972 »

Image
Olivier Matton : France : Piney : 10220 : 25/10/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 242670

En effet, je ne vois que 2 paires de pseudotrachées... En plus de l'angle sinueux du bord postérieur du 1er péréionite... Exit Orthometopon

Merci beaucoup pour tes éclaircissements !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »