Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichorhina tomentosa] encore un quizz

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Trichorhina tomentosa] encore un quizz

Message par noelouigre1 »

Bon, celui-là est pas de chez nous mais il a su s'adapter aux serres chauffées. Peu de mentions en France pour le moment...

Pour vous aider : regarder le dessin des péréionites. Par ailleurs, non visible sur la photo, présence d'une ommatidie (l'oeil).

Allez, c'est parti :wink:



Image

franck NOEL : France : 20 6 2008 : doué-la-fontaine : 49

altitude : 50m - taille : 4mm

ref:36170



Franck

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Boah Franck! :roll:

Donc, certainement rien de Trichoniscidae ... mais alors ... ? Ma première idée c'est "peut être quelque chose Trichorhina" :?:

Mais je ne suis pas familiarisé avec la granulation de cettes espèces et de ma documentation, je comprends que il ne doit être pas si granuleux :?

En outre, naturellement dans les territoires plus chauds il y a encore beaucoup d'autres espèces où je n'ai pas d'idée (juvenile de Orthometopon ou de Leptotrichus ??? ) :oops:

P.S. Excusez moi - pour metre un nombre (quiz :wink: ) je reste en Trichorhina tomentosa.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

Votes clos, c'est pas marrant, il est trop fort, Arp :0024:
C'est bien T. tomentosa. Vandel ne la citait que dans les serres du Muséum de Paris et à Monaco et je ne sais pas s'il y a eu des données plus récentes.
A rechercher dans les serres à papillons, les terrariums des zoos ou les serres de plantes tropicales...

PS : facile à reconnaître avec les petites "gouttes" à l'arrière de chaque tergite.
PS2 : une espèce proche T. bonadonai est présente à l'état naturel en France, mais est très très rare : Ile St Honorat (en bord de mer, sous des dépôts de posidonie et dans le chevelus de racines) et Nimes (dans des serres)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Image

Merci pour le photo donc - et pour les explications/charactères :D

Si on le demande à google, il y a beaucoup de gens qui ils utilisent comme nourriture pour d'autres animaux dans leur terrarium. Ils sont aussi ordinairement a l'achat (!) Je dois encore commander une fois quelques pour faire des photos :wink:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Message par Emmanuel »

Bravo Arp pour cette bonne déduction ! :0024:
une espèce proche T. bonadonai est présente à l'état naturel en France, mais est très très rare
Oui, mais elle s'appelle désormais : Trichorhina buchnerorum (Verhoeff, 1942) :wink: et est également connue des Baléares et de l'ouest de l'Italie.
Emmanuel
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Merci Emmanuel - et pour les données additionelles :-P
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Trichorhina tomentosa] encore un quizz

Message par noelouigre1 »

il me semble que l'espèce est nommée T. buchnerorum en galerie ?
C'est bien T. tomentosa ici
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »