Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isopoda] Interrogations sur les lobes

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Isopoda] Interrogations sur les lobes

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'entreprends de faire une modeste description de ce qu'est un cloporte sur mon site avec quelques schémas. Mais voilà, en faisant mes recherches (en très grande partie avec le Faune de France n°1 sur les Isopodes terrestres), je me heurte à une interrogation.
Lobe frontal, lobe médian, lame frontale... il y a des synonymes je crois, mais je me mélange les pinceaux. J'ai fait des schémas pour que ce soit plus clair.

Le premier, Porcellio monticola.
Je pensais que le lobe frontal (=lobe médian?) était la partie verte, mais en vue de dessus, ce que l'on voit (et donc ce qui est décrit dans les clés), c'est la partie bleue non ? Du coup en vert c'est quoi ? Ou alors le bleu est la lame frontale et le lobe c'est le vert ?
En rouge, les lobes latéraux, c'est bon.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 220 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 246894

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 220 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 246895

Idem sur Porcellio scaber, le lobe frontal doit être triangulaire, mais la partie bleue et la partie verte le sont. Pourtant, je pense que ce sont bien deux parties distinctes, celle en vert n'est pas si saillante qu'elle se verrait autant en vue de dessus.
La ligne orange, c'est bien la ligne frontale, qui délimite au dessus le vertex et en dessous la face ?
J'ai rajouté le labre, le clypéus et les maxilles (grâce aux indications de ce sujet).

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 220 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 246896

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 220 m - Taille : 14 mm environ
Réf. : 246897

Idem ici, Armadillidium vulgare, lame frontale basse et appliquée contre le vertex. Je doute du coup, est-ce bien la partie indiquée par la flèche ? Ou la partie qui finalement ne se voit pas car elle rentre dans cette partie triangulaire ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 12/02/2019
Altitude : 228 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 246899

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer !

Je sais bien qu'il ne faut mettre qu'un individu par sujet, mais je me suis dit que en créer 3 n'aurait pas été très pratique. J'espère que j'ai bien fait :oops:

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Interrogations sur les lobes

Message par noelouigre1 »

J'essaie de te répondre sous peu...il y a quelques inexactitudes. Le lobe frontal (=médian) n'est visible que de dessus pour les Porcellio, la hauteur de la lame frontale s'apprécie de 3/4 dos pour les Armadillidium (de dessus par contre on peut regarder si la lame est appliquée contre le vertex ou non)
Pour le monticola, je suis preneur d'autres clichés, il est vraiment "curieux" et si les lobes sont aussi développés que ce que tu as dessiné sur la première photo ce n'en est pas un. Un telson très allongé indiquerait un P. violaceus par exemple (mais je ne suis pas très à l'aise avec cette dernière espèce, jamais vue vivante...).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Interrogations sur les lobes

Message par Tifaeris »

Merci !

Donc le lobe frontal (=médian) est bien la partie bleue.

La lame frontale, c'est autre chose alors ? Elle fait saillie chez les Armadillidium sur ce qui correspond à la partie verte (= à la flèche que j'ai placée sur l'Armadillidium en photo) ? Ou bien c'est cette partie verte carrément ?

Pour le P.montiola j'avais fait un sujet : viewtopic.php?f=45&t=194260&hilit=monticola

Je pourrais rajouter ce soir la première photo sans les dessins colorés si c'est utile ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Interrogations sur les lobes

Message par noelouigre1 »

le lobe médian est bien la partie bleue visible sur le second cliché de P. monticola (je ne me souvenais plus de ton post, c'est vrai qu'il est curieux). Pour être exact, il correspond au lobe médian de la ligne frontale ("lmlf" de Vandel, cf. fig. 7 du tome 1)

la lame frontale c'est effectivement autre chose, pas tout conformé de la même manière : c'est ce qui dépasse (la partie haute) de l'écusson. Chez certains genres (Eluma par exemple) la ligne frontale se confond avec la lame. Chez les genres plus évolués (Armadillidium) la ligne frontale se sépare donc en deux parties, formant l'écusson (= la partie triangulaire que tu as fléchée). C'est la partie haute que l'on dénomme lame frontale (car elle apparaît comme une lame droite ou légèrement courbée, vue de dessus). Sa hauteur relative au vertex et son éloignement (touchant le vertex ou avec un hiatus entre les deux) sont des critères importants dans la reconnaissance des espèces. Enfin, il n'y a pas de lobes latéraux chez les Armadillidium, les deux zones arrondies entourant le vertex sont les lobes antennaires, surmontés de la ligne supra-antennaire.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Interrogations sur les lobes

Message par Tifaeris »

Ah super, merci pour ces précisions. Tout s'éclaircit maintenant !

Finalement, la face varie beaucoup en fonction des espèces et des familles.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Interrogations sur les lobes

Message par lauzette »

C'est malin, comment on valide ce sujet ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Interrogations sur les lobes

Message par noelouigre1 »

bah la euh....
sinon on peut scinder, à voir avec Jessica...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Interrogations sur les lobes

Message par Tifaeris »

Oui c'est vrai que du coup c'est pas pratique :oops:

Comme ça vous arrange, c'est pour la validation entre crochets ? Isopoda peut-être ?
Ou scindez si vous préférez !
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Interrogations sur les lobes

Message par noelouigre1 »

oui après, c'est pour s'y retrouver en galerie 8-O
Sinon y'a un truc schémas je crois ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Interrogations sur les lobes

Message par Tifaeris »

Ah oui exact !

Retourner vers « Isopodes »