[Orthometopon planum] Porcellionides cingendus ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Tifaeris
Animatrice

[Orthometopon planum] Porcellionides cingendus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec la clé j'arrive à cette espèce. Est-ce que c'est bien lui ?

Par contre dans les schémas de la clé la flèche indique pour les impressions transversales un endroit qui se situe à l'apex des segments, mais moi je les vois plutôt au 1/3 des segments ? Ou alors j'ai pas compris ce que c'était.

Il était caché dans la mousse, sur le mur vertical d'un lavoir. J'ai tenté de dégager la mousse de son derrière pour le photographier, et il est tombé à l'eau ! Il n'y avais que 3 ou 4 cm de profondeur, je l'ai vite rattrapé mais il est de suite parti à la nage vers le fond. Je sais bien qu'à la base ce sont des crustacés marins, mais je ne pensais pas qu'ils avaient gardé une telle aisance dans l'eau. C'est le cas de toutes les espèces ?

Une photo avant et après le bain (c'est fou comme la couleur change).

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 14/03/2020
Altitude : 165 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 249793

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 14/03/2020
Altitude : 165 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 249794

Balises :
noelouigre1
Animateur

Porcellionides cingendus ?

Message par noelouigre1 »

Sympa :0024:
Alors oui ça change car la pruinosité s'est effacée après le bain.
P. cingendus n'a pas de pruinosité, il s'agit d'une autre espèce, qui n'est d'ailleurs pas de cette famille mais qui possède effectivement une impression transverse sur le premier tiers des péréionites.
La coloration (alternance de marques claires et foncées, pointe postérieure des péréionites tachée de fauve ainsi que les uropodes) est assez caractéristique.

L'espèce ne figure pas dans l'ancienne clé du NW, mais sera dans la prochaine version :mrgreen:
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ah merci, ben j'ai bien fait de le poster !

Je comprends mieux pour l'emplacement des impressions transverses du coup. Après avoir parcouru la galerie et lu quelques sujets je pense pouvoir dire que c'est Orthometopon planum ! J'avais remarqué ces taches fauves aux pointes des pleurépimères et les exopodites des uropodes de même couleur. Je n'avais par contre pas fait attention à la forme du dernier péréionite, le bord postérieur a une échancrure un peu particulière.

La nouvelle clé, elle traitera des cloportes de toute la France ? :D
noelouigre1
Animateur

là déjà je bosse sur une clé du NW "étendue".
Elle sera basée sur des photos, j'ai commencé à regarder ce qu'il y avait ici et il est d'ailleurs possible que je te sollicite pour quelques espèces si tu veux participer :D (personnellement je n'ai que peu de photos potables). Je dois avoir 90% des bestioles au niveau de l'habitus, il me reste quelques dissections à faire pour illustrer les caractères diagnostiques pour les espèces proches.

Pour la version française, j'ai commencé parallèlement une clé mais non illustrée. Le souci c'est que je dois avoir seulement 60-70% de la faune française en collection et que pour certaines régions (Corse, Pyrénées) il me manque beaucoup, notamment au niveau des espèces pygmées, souvent endogées et/ou cavernicoles. Ca se complète d'année en année mais c'est long...
noelouigre1
Animateur

Pour en terminer avec cingendus, la probabilité de le trouver chez toi est faible. C'est une espèce de distribution atlantique.
Elle est en forte expansion à l'intérieur des terres mais à priori pas dans le SW (ou pas encore)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui j'imagine que c'est un travail énorme, qui doit se faire sur des années pour avoir quelque chose de complet au niveau national. La clé du nord ouest étendu c'est déjà bien !
Aucun problème pour les photos, je participerais avec plaisir, tu pourras prendre celles que tu voudras (je les enverrais en grande taille c'est peut-être mieux).

D'accord merci pour les précisions concernant cingendus ! Donc c'est bien Orthometopon planum ?
noelouigre1
Animateur

Super, merci :)
Oui c'est bien planum. Je ne sais plus si j'ai des données des Pyrénées en stock, en tout cas il y est peu connu. Voir la répartition sur l'INPN.
une clé de détermination avec les Porcellionides et Orthometopon à la fin de cet article : http://www.gretia.org/phocadownload/cah ... estres.pdf
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ah top merci beaucoup pour le lien :)

Pour les données des Pyrénées, tu parles de planum ? Ce n'était pas vraiment les Pyrénées, plutôt dans le Tarn pour celui-ci !
Emmanuel
Membre confirmé

Message par Emmanuel »

Oui, comme le dit Franck, l'espèce n'est encore pas (ou peu ?) signalée de l'extrême sud-ouest du pays (Pyrénées) et à ma connaissance, il s'agit là de la première mention pour le département du Tarn.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, c'était Pyrénées au sens large alors. Top comme découverte :)

Retourner vers « Isopodes »