Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio cf. spinipennis] isopode du fort de Brouis

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Porcellio cf. spinipennis] isopode du fort de Brouis

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : Breil sur Roya : 06540 : 14/05/2018
Altitude : 925 m - Taille : pas mesuré
Réf. : 251349
bonjour,
comme le post précédent. Pour celui-ci j'avancerai avec hésitation et tout à fait arbitrairement: Porcellio punicatus.

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

isopode du fort de Brouis

Message par noelouigre1 »

Un Porcellio, c'est sur... pumicatus est absent de France enfin...presque (il se pourrait que ce taxon soit synonyme d'orarum)
Si c'est de l'orarum, c'est une sous-espèce à épines antennaires très développées. Les lobes du céphalon me semblent trop développés aussi.
Dans la vallée de la Roya, c'est la ssp. alpicola qui est signalée et la coloration donnée par Vandel ne correspond pas trop au morphe de la photo.

Ensuite, il reste montanus et spinipennis. Le premier ne descendrait pas en-dessous de St Martin-Vésubie selon Vandel. Pour autant je ne lui trouve pas un look à 100% de spinipennis. J'ai des individus bizarre du Mercantour et des Ecrins, il est possible qu'une diversité jusqu'alors insoupçonnée soit présente...vivement des analyses génet :)
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

isopode du fort de Brouis

Message par Emmanuel »

Pas évident...
En plus de P. orarum alpicola, P. orarum orarum est aussi signalée du coin par Vandel (1962), à Sospel, juste limitrophe. Mais bon, de toute façon, mieux vaut ne pas trop se fier aux localités car le groupe des Porcellio est complexe dans ce secteur et les connaissances lacunaires. J'ai pu observer des P. orarum (cf. alpicola ?) à Sospel ainsi que des P. spinipennis. Pour cette dernière, certains individus sont typiques, d'autres moins...
Ici, je lui trouve beaucoup de P. spinipennis tout de même (pattern, tailles des lobes même si ce n'est pas si prononcé que cela, dent de l'article 3 antennaire), mais sans certitude...
Emmanuel
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

isopode du fort de Brouis

Message par cerocomactif »

Merci pour cette délicate détermination. Donc à priori la même espèce que l'exemplaire trouvé au même endroit et posté le même jour. Même si la détermination n'est pas fiable à 100% cela permet tout de même de situer le groupe. Comme le disait l'un de mes amis entomologistes, une détermination c'est avant tout une hypothèse de travail.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

isopode du fort de Brouis

Message par noelouigre1 »

Je mets les 2 en cf. spinipennis, en espérant qu'un jour on arrive à mettre un nom définitif sur ces bêtes atypiques !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »