Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halophiloscia couchii] Cloporte de plage !

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Halophiloscia couchii] Cloporte de plage !

Message par brigitte »

En triant mes photos j'ai retrouvé ce Cloporte photographié à Hendaye sur la rive de la Bidassoa la ou elle se jette dans la baie de Chingoudy. La rive est soumise aux marées.
Je commence à peine à me familiariser avec les critères de détermination des Cloportes :

Le flagelle comporte trois parties et des poils raides ainsi que l'antenne, le telson est arrondi. Je n'ai pas saisi l'indication : le basis de l'uropode qui dépasse ou non le telson..
Un membre de la famille des Halophilosciidae ? mais celui en photo dans la galerie n'a pas de poils aux antennes, ou un Philosciidae mais certains on le telson pointu ou des bandes sombres
sur le bord du péréionite contrairement à mon individu.


Image
brigitte : France : Biriatou : 64700 : 11/03/2019
Altitude : 63 m - Taille : non mesuré
Réf. : 251749

Image
brigitte : France : Biriatou : 64700 : 11/03/2019
Altitude : 63 m - Taille : non mesuré
Réf. : 251750

Image
brigitte : France : Biriatou : 64700 : 11/03/2019
Altitude : 63 m - Taille : non mesuré
Réf. : 251751

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte de plage !

Message par noelouigre1 »

jolie bête :)
Je n'ai pas saisi l'indication : le basis de l'uropode qui dépasse ou non le telson..
L'uropode est formé de deux articles, une base (=basis) cylindrique, qui porte deux articles fins : l'endopodite et l'exopodite, ce dernier étant généralement plus réduit. Ici il dépasse le telson.
Les longues antennes grêles sont un bon critère également pour le distinguer des autres genres proches que tu cites
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cloporte de plage !

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte de plage !

Message par noelouigre1 »

= Halophiloscia couchii
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »