Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cloportes

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
DarkyCartman
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 8 juillet 2020, 1:33
Localisation : Liege

Cloportes

Message par DarkyCartman »

Bien le bonjour ou le bonsoir c'est suivant

Petite nouvelle fraîchement débarquée, je dois d'abord faire quelques confessions avant de m'expliquer
Je ne raffole pas des insectes de manière générale il me font assez peur/me dégoûtent même pour certains ( déso pas déso :lol: )

Seulement a force de me perdre dans le géant des vidéos et de regarder des vidéos dédiée quelques fois a ces p'tites bêbêtes je fini par me dire que ça pourrait me brancher et là j'en viens a ce pourquoi je suis là.

J'ai récemment découvert les cloportes " exotiques " et j'entends plus précisément les cubaris ( pardonnez mon manque de science sur le sujet ...vraiment je débarque )


On vient de me refiler un p'tit aqua qui ne fait que 21x21x21 ce qui est évidemment trop petit pour y foutre de la poiscaille m'voyez...seulement voilà, après avoir visionné une certaine vidéo je me disais que....des cloportes pourquoi pas?
évidemment j'étais tout aussi loin de me douter des prix affolant de ces p'tites bêtes colorée :roll:
Je ne suis pas totalement novice dans tout, et j'ai eu par le passé, reptiles, amphibien, phasmes ( extato, heteropteryx, eurycantha..et un autre dont le nom m'échappe, ça remonte loin )

Je me demandais donc quel degré de difficulté est attribué a la maintenance de ces p'tits isopodes et quel espèce je pourrais bien loger prochainement a un prix qui ne dépasserait pas une trentaine d'euros d'investissement pour débuter ma p'tite colonie ( sachant qu'il sera toujours temps d'agrandir leur logement si besoin )

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les cubaris amber mais le prix m'en décourage pour l'instant, dans l'idéal je voudrais une espèce de taille ++, pas des minuscules petit cloporte que je devrais observer a la loupe pour les retrouver dans mon substrat et ma déco, je me suis dis qu'un forum serait l'endroit idéal pour la pêche au infos sans avoir a parcourir l'internet des heures durant pour trouver une page en français et des infos compatible a mon level débutant qui n'a encore rien acquis du jargon.

Je cherche également le site ou je pourrais les commander ainsi qu'éventuellement du petit matériel nécessaire, le tout avec les meilleur prix, n'étant pas riche

Remerciement d'avance pour les sympathiques membres qui pourront m'éclairer dans la bienveillance, sans me grimper dessus directement pour gronder l'inexperte que je suis :0007:
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Cloportes

Message par Lebenêt »

Bonjour,

Tout d'abord, un nom de genre, comme Cubaris, prend une majuscule et s'écrit en italique. :wink:
Ensuite, les Cubaris sont en effet plutôt chers, et de plus assez difficiles à élever (si mes souvenirs sont bons ?), ce qui n'en fait pas un genre très encourageant pour débuter.
Tu devrais plutôt trouver ton bonheur du côté des Porcellio et Armadillidium, dont de nombreuses espèces, elles-mêmes souvent séparées en plusieurs morphs, sont élevées, et donc disponibles à la vente. La plupart sont très simples d'élevage, et généralement disponibles à un prix abordable (beaucoup d'espèces se trouvent sous la barre des 30 euros pour un groupe d'une douzaine d'individus).

Je t'envoie le lien vers un site commercial (pas en français, malheureusement) offrant un très large choix d'espèces en MP. :wink:
DarkyCartman
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 8 juillet 2020, 1:33
Localisation : Liege

Cloportes

Message par DarkyCartman »

Malheureusement le français est la seule langue que je maîtrise avec l'italien, je ne pourrais donc pas faire grand chose d'un lien anglophone :roll:
Ensuite désolé pour l'écriture hein, on va pas se chiffonner pour une majuscule oubliée ni pour le fait que je ne l'ai pas écris en italique, enfin j'espère. Je ne suis pas riche de temps non plus et j'ai je pense rédiger au mieux mon message pour qu'il soit compréhensible.

J'ai regardé un peu les autres variétés mais ce n'est vraiment pas ce qui m'attire le plus.
Du coup, est-ce vraiment si difficile de les maintenir c'est p'tit Cubaris? je veux dire, qu'on t-il de plus complexe que les autres? comme je l'ai dis je ne suis pas entièrement novice dans tout, même si les "insectes" ne sont pas forcément dans mon répertoire de prédilection.J'ai élevé longtemps des bestiaux et je n'ai jamais eu a déplorer des pertes pour défaut de maintenance en dehors des Phyllium qui sont connue pour être délicate et que j'ai perdu assez rapidement après éclosion, quelques une en L2, c'était mes premiers phasmes je n'avais donc aucune expérience ceci explique cela.
Je ne pense donc pas que les cloportes me donnent tant de fil a retordre, mais je peux bien sûr me tromper, je n'y connais encore pas grand chose, je pense avoir a minima compris qu'ils aiment l'humidité++ et potentiellement pour ces derniers, une température plus élevée qui nécessitera peut-être un petit chauffage quelque part ( tapis sous terra? ) Bref qu'on me corrige si je me trompe évidemment, je suis là pour apprendre, et je ne suis pas trop pressée non plus, si ça doit attendre encore un peu, ça attendra. Je n'ai quand même pas le budget actuellement pour les installer, ça ne pourra se faire que le mois prochain au mieux, en septembre au pire ( je voudrais leurs faire un petit environnement agréable a regarder dans la foulée, c'est l'idée générale ) ça me laisse le temps d'en savoir plus
Anonyme220927
Membre
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2009, 13:05
Localisation : nul

Cloportes

Message par Anonyme220927 »

DarkyCartman a écrit : mercredi 8 juillet 2020, 21:04 Malheureusement le français est la seule langue que je maîtrise avec l'italien, je ne pourrais donc pas faire grand chose d'un lien anglophone :roll:
L'idée était juste de farfouiller leur boutique en ligne, les noms d'espèces ne changent pas en fonction des langues ! Ca permet d'avoir un premier aperçu assez complet de tout ce qu'on trouve en élevages.
DarkyCartman a écrit : mercredi 8 juillet 2020, 21:04On va pas se chiffonner pour une majuscule oubliée ni pour le fait que je ne l'ai pas écris en italique, enfin j'espère.
Nous sommes sur un forum principalement scientifique, il est donc vivement conseillé de suivre, ne serait ce que par politesse, les codes mis en rigueur par le monde scientifique et du coup les participants de ce forum !

Cubaris murina devient assez commun et n'est pas trop cher maintenant. De plus ils sont assez simples à maintenir :) Les autres Cubaris sont bien plus fragiles, par contre. Si c'est vraiment le genre qui vous intéresse, commencez à vous faire la main sur ceux là. Sont jolis avec leur petite queue orange.
D'expérience c'est comme les autres isopodes : un coin humide avec mousse, un coin sec avec écorce, des feuilles mortes au milieu et de quoi s'enterrer comme substrat, je pourrai faire une photo de leur boite en fin de journée si vous voulez. Ils préfèrent une atmosphère plus sèche que les Armadillidium et Porcellio. Ma souche dépérissait quand je faisais une pulvérisation par jour, maintenant c'est une pulvérisation tous les 2 jours seulement côté mousse et ça grouille ! Côté chaleur, pas besoin de chauffage si vous descendez pas sous les 18°C environs, ils sont plus sensibles aux variations jour/nuit : ça préfère une chaleur constante, pas de grande variations.
De plus c'est un genre d'isopodes bien plus actif que les autres, je trouve.

Sinon en colorées hors Cubaris : Armadillidium klugii montenegro, Armadillidium sp. magic potion, Philoscia sp. "Thailand", Porcellio sylvestri, Porcellio ornatus "high yellow", Porcellio scaber "lava"...

Au fait, le sujet n'aurait pas plus sa place dans "Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages" ? Si c'est le cas ne touche à rien, les modérateurs le déplaceront !
DarkyCartman
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 8 juillet 2020, 1:33
Localisation : Liege

Cloportes

Message par DarkyCartman »

Hé bonjour, je m'étais absentée un moment :)

Depuis mon post, j'ai donc adopté des P. Scaber qui se portent bien et prolifèrent comme des rats d’égout avec des dizaines de bébés partout, bien que les fortes chaleurs ont fait disparaître tout le monde dans le substrat je n'ai pas retrouvé de cadavres et la nourriture disparaît donc je suppose que tout va bien.
Je viens de récolter quelques P. Spinicornis ainsi que visiblement des Oniscus Asellus que je vais tenter d'installer dans un autre bac.
Si je m'en sors bien ,je pense vraiment franchir le pas avec mes Cub' tant désiré, et peut-être des Armadillidium albinos parce qu'ils m'ont tapé dans l'oeil aussi

La phobie m'est un peu passée, j'arrive même a y toucher ce qui me surprend :D

Je ne pensais pas autant apprécier l'élevage mais finalement c'est vraiment chouette et ils sont plutôt actif ce qui me donne beaucoup de plaisir a l'observation, la lumière les rebute beaucoup moins que les premiers jours :0007:
Je glisserai quelques photos si ça intéresse la prochaine fois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »