Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio expansus] Porcellio sp. / haasii (trop différent)

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
iregacel
Membre
Enregistré le : jeudi 27 février 2020, 10:58
Localisation : Seine et Marne

[Porcellio expansus] Porcellio sp. / haasii (trop différent)

Message par iregacel »

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier séjour en Espagne on a trouvé avec un bon ami ce isopode dans des cavités à proximité de la ville de Tarragone.

En cherchant de l'info nous avons trouvé une seule espèce qui lui ressemble légèrement, Porcellio haasii. Plusieurs critères comme la taille, la forme des taches jaunes ne sont pas du tout pareilles.

Est ce que quelqu'un pourrait nous aider s'il vous plaît ?
Nous ne trouvons aucune espèce qui lui rassemble soit P. haasii a une grande variabilité..


Image
Marc Aguilar : Espagne : Tarragone : 43001 : 29/04/2023
Altitude : 600 m - Taille : 45 mm
Réf. : 322080


Merci beaucoup!

Irene et Marc

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio sp. / haasii (trop différent)

Message par noelouigre1 »

Hummmm...bizarre
Maintenant que les isopodes espagnols sont devenus objet de convoitise et disponibles sur internet de par le monde, je pense qu'une recherche en googelisant l'image doit bien renvoyer vers quelques sites marchands disposant de l'espèce ?
Ce n'est effectivement pas haasi mais une espèce "expansive" (ce qui, vu le prix que sont vendu les jolis mâles tels que celui en photo, marche également en anglais^^).
iregacel
Membre
Enregistré le : jeudi 27 février 2020, 10:58
Localisation : Seine et Marne

Porcellio sp. / haasii (trop différent)

Message par iregacel »

:D merci de votre réponse..
Oui, on avait aussi pensé à P. expansus mais la grande variation de couleur nous paraissait trop.
Savez-vous si il y a des différences phénotypiques chez cette espèce? Nous n'avons rien trouvé sur la biblio et nous ne conaissons pas beaucoup ce groupe.
Nous avons aussi vue dans le secteur individus de P.expansus mais avec les tâches blanches (comme dans toutes les photos).

Merciiii :bienvu:
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Porcellio sp. / haasii (trop différent)

Message par noelouigre1 »

Il n'y a je crois que 2 espèces avec cet habitus
- P. succinctus
- P. expansus

Le premier possède des lobes céphaliques bicolores et des antennes totalement décolorées. La marge blanche est également moins développée.

Je n'ai pas trouvé de spécimens illustrés avec des tâches jaunes mais bon, les couleurs des isopodes varient beaucoup. Il aurait fallu disposer d'un spécimen pour examiner les autres caractères mâles (péréiopodes, pléopodes) pour voir s'il s'agit d'un simple morphe ou non...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »