Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellionides cingendus]

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Porcellionides cingendus]

Message par Arp »

Bonsoir,



Comme cettes animaux j'ai rencontré en France et je croix qui ils ne sont pas representées dans la galerie, je les presente ici ...



J'ai arrivé a Porcellionides cingendus, mais comme je ne connait pas tous les espèces cloportes de la France peut être qu'il ya encore des espèce très ressemblante??



Merci pour confirmation/correction!

Image

Arp : France : 27 6 2007 : Ballans : Charentes-Maritime

altitude : 50m??? - taille : 8mm

ref:27072
Modifié en dernier par Arp le mardi 4 décembre 2007, 18:32, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
Cl.
Membre
Enregistré le : lundi 5 février 2007, 14:15
Localisation : Basse-normandie

Message par Cl. »

Bonjour,

Allez, je me lance ! Je pencherai effectivement pour un Porcellionides (flagelle en deux parties, rétrécissement entre périon et pléon). Selon la Faune de France de Vandel, 4 espèces en France : cingendus, sexfasciatus, pruinosus et myrmecophilus (cette dernière que dans le Var, Alpes-maritimes etc.) De fait, la clé de F. Noël et E. Séchet ne fait état de la présence dans l'ouest de la France que des trois premières. Le fait qu'il y ait une "impression transversale forte" sur chaque tergite (une sorte de carène le long de chaque partie) et aucune pruinosité (ce qu'ont sexfasciatus et pruinosus) amèneraient à cingendus. Les Cingendus que j'ai pu voir ressemblent tout à fait à la photo, mais il m'est arrivé d'en voir des rougeâtres aussi, comme pour des Porcellio scaber.

Claire
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonjour Claire,



et merci beaucoup pour votre explicatión extensive - c'est jusque ça que me interesse pour aussi aprendre plus de les autres espèces françaises. A P. pruinosus - le connais (et certainement c'est ne pas cette bête ici) , mais de les autres je n'ai jamais lu rien.



Donc, ça me fait plaisir que vous arrivez a la même détermination que moi :-P



A propos les couleurs de P. cingendus - cette fiche j'ai fait il y a quelque temps, donc quelques-uns qui je n'ai pas encore traités manquent, mais c'est jolie non? :wink:

Image

Arp : France : 7 7 2007 : Ballans : Charantes-Maritime

altitude : 50m ??? - taille : 6-10mm?

ref:27088



Merci autre voix!
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »