Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philoscia sp.]C.N.I. 1

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonsoir Pierre, Franck ... tous,

Je croix que Franck veut dire que le troisième animal est clairement P. muscorum, mais de les autres on ne peut pas le dire 100% (ou non?)

En tout cas, la précense de cette P. muscorum le fait plus probable que les autres sont de P. muscorum aussi, mais encore pas 100% certain.

Si (si!) les deux premiers effectivement sont pourtant P. affinis, donc les deux espèces cohabiter a le endroit, ça pouvrais compliquer la détermination, voir que j'ai lu que ou les deux cohabiter on trouve aussi des animaux avec la caractéristique de determination (sur pereiopode VII) de forme/localisation intermediare :?

Ils me continuent à passionner cettes bêtes de Pierre :o

@Pierre: La difference entre les deux premiers et le troisème est jusquement ce que j'avait indiquer plus haut - surtout:
- La tête foncé contrastent aux corpse
- La linie lateral "blanche y rouge" (indiquées dans les cercles rouges)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

OK, merci Arp pour ce cours complémentaire :)
On retournera donc sur le terrain...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

Oui, ce que je voulais dire, c'est que le dernier post correspond sans problème à P. muscorum.
Pour les premiers, je ne me prononce pas, pour moi il est impossible de déterminer à la coloration seulement ces deux espèces, l'examen du péréiopode 7 est un mal nécessaire...

En même temps c'est un beau défi pour toi Pierre : peut-être une nouvelle espèce à ajouter à la faune de Belgique ?... Y'a plus qu'à récolter et mettre en alcool (au moins une dizaine pour avoir au moins un mâle, en choisissant celles avec la tête peu colorée)... Bon va falloir attendre, il fait un peu froid pour cloporter :-)

Franck
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Le problème, c'est que je ne fais que photographier et je ne récolte rien...
Je ne 'cloporte' pas non plus... :lol:
Et c'est vrai qu'en ce moment, il fait pas chaud du tout : c'est pas un temps à mettre un cloporte dehors (enfin, je suppose) :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Philoscia sp.]C.N.I. 1

Message par noelouigre1 »

Après réexamen, il s'agit sans conteste de Philoscia affinis, au vu de la coloration des pleurépimères
L'espèce a depuis été trouvée en Belgique : https://www.researchgate.net/publicatio ... ilosciidae

Cela constituerait la première observation de l'espèce en Belgique, je transmets à Pallieter...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Philoscia sp.]C.N.I. 1

Message par noelouigre1 »

réponse de Pallieter :

"Thanks for letting us know. It is definitely P. affinis!
These are indeed the first pictures of the species in Belgium. Although we have older records of the species by checking museum collections.
Nevertheless we can incorporate this sighting into our new ecological atlas (to be published within two months)."

Les photos des posts 1 et 2 de Pierre sont à renommer en P. affinis

Retourner vers « Isopodes »