Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellionides cingendus] Un autre

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Porcellionides cingendus] Un autre

Message par Bobgaia »

Trouvé sous l'écorce d'un pin. Peut-être Porcellionides cingendus.



Image

bobgaia : France : 2 2 2008 : St Georges d'Oléron : 17190

- taille : 6 mm

ref:36011

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Qui, c'est P. cingendus :wink: Voir ici pour une analyse excellente de Claire Mouquet ...
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

Beuh... j'hésite ! :?
En effet sur le littoral vit Porcellionides sexfasciatus, qui ressemble fortement à cingendus. Comme lui il possède une impression tranversale sur les péréionites (les segments dorsaux), bien visibles sur la photo.
Les critères permettant de le distinguer sont d'une part la pruinosité qui peut recouvrir (plus ou moins) les individus. Mais celle-ci peut disparaître (ça tombe quand on les touche, ou avec l'âge ??).
Sinon, les noduli laterales (une sorte de point d'où sort souvent une soie et qui forment un petit rond clair sur le bord externe des péréionites) sont généralement bien marqués chez cette espèce (sexfasciatus), tandis qu'ils sont peu visibles chez cingendus. Fait troublant, ils sont très visibles sur les photos (mais peut-être parce qu'elles sont de très bonne qualité? :D )
Qu'en dis-tu Arp? :-|
Franck
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonsoir,



Merci pour la explicación Franck!


En effet sur le littoral vit Porcellionides sexfasciatus
Bon, j'ai compris que cingendus se trouve aussi surtout le long de la côte Atlantique?



Effectivement je ne connais pas a sexfasciatus, donc j'ai seulement utiliser la pruinosité dans ma deducción. C'est une dommage que votre clé ne montre pas un photo de cette espèce :wink: Les noduli laterales je ne peux pas 'analyser' lors que je n'ai pas la documentation pertinente (Vandel?).



Néanmoins ... est ce que c'est que sexfasciatus est pareillement pruinose comme pruinosus?? Du moins chez pruinosus je suis confident que on pourrait presque toujour reconnaître un peu de pruinosité, même après de toucher l'animal. Et les animaux vieux continuent de se muer, et c'est vrai que la pruinosité doit 'grandir' (?) après chaque mue, mais comme les animaux se muent en deux partes on peut toujours reconnaître une parte pruinose (sommet droite):

Image

Arp : Pays-Bas : 31 5 2008 : Persingen : -

altitude : 50m? - taille : 7-8mm

ref:36119



Quelque chose d'autre qui me a frappé c'est le granulatión aux bords posterieures des tergites dans la photo de Bob?! Peut être que mes photos sont trop mauvaises, mais je ne peux pas trouver cette granulatión sur aucun de mes photos de P. cingendus 8-O

Peut être que mes photos sont coupables, mais peut-être aussi que c'est une différence entre les deux espèces ?



L'affaire du pruinosité de sexfaciatus je ne peux pas estimer - donc - ... a vous le honneur de décider :lol:
Modifié en dernier par Arp le mercredi 13 août 2008, 13:57, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Message par Emmanuel »

Pour moi, il s'agit en effet de P. cingendus, mais il est vrai que ces 2 taxons se ressemblent assez et il est parfois difficile de les distinguer.

Je pense que les critères suivants peuvent nous faire trancher :
En effet sur le littoral vit Porcellionides sexfasciatus, qui ressemble fortement à cingendus. Comme lui il possède une impression tranversale sur les péréionites (les segments dorsaux), bien visibles sur la photo.
Oui, mais l'impression transversale est située dans le tiers postérieur du tergite et n'atteint pas le bord latéral du segment chez P. sexfasciatus, alors que chez P. cingendus elle est dans le tiers antérieur et l'impression s'étend jusqu'au bord latéral du segment (ce qui est le cas sur la photo).
Quant au pattern de l'animal, il correspond davantage à P. cingendus (mais il faut se méfier de ce critère, existant parfois des variations entre individus) : P. sexfasciatus présenterait des bandes claires longitudinales marquées sur le péréion et en plus grand nombre (6 chez la femelle, d'où le nom de sexfasciatus). Le mâle étant souvent plus pigmenté, les bandes sont moins apparentes. Le pléon de sexfasciatus est parcouru par 3 bandes claires (une médiane dans la continuité du péréion et 2 latérales). Ceci ne s'observe pas vraiment sur l'animal en photo. P. cingendus présente plutôt des marbrures jaunâtres, présente une coloration variable, mais pas de bandes longitudinales claires (bien marquées en tout cas).
Sinon, les noduli laterales [...] Fait troublant, ils sont très visibles sur les photos (mais peut-être parce qu'elles sont de très bonne qualité?
Je pense qu'en effet, on les voit assez bien car la photo est bonne et l'éclairage doit aider. Bravo Bob ! :wink:

Emmanuel
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonsoir,

Merci pour la explicatión/analyse extensive Emmanuel (et Franck) - c'est fantastique de apprendre plus sur les animaux que je ne connais pas de cette façon :D

Est ce que quelqu'un a des photos de P. sexfasciatus pour la galerie? Image
Modifié en dernier par Arp le mercredi 13 août 2008, 13:56, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

OK Manu, t'as bien révisé :twisted:
Bonne démonstration, on valide donc cingendus !

Pour sexfasciatus, je ferai une photo demain (bestiole dans l'alcool mais qui a encore toutes ses couleurs). Ce sera l'occasion pour moi de me repencher dessus :wink:
Franck
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

Bon voilà un sexfasciatus, tout juste sorti de l'alcool. Comme il était en mue, les derniers segments se déssèchent très vite, d'où la couleur blanche liée à la pénétration de l'air :?

Faudrait que j'en fasse des photos d'un vivant, mais je ne sais pas quand je retournerai sur les îles. Pas tout de suite en tout cas :cry:

Franck

Image

Franck : France : 1 11 2003 : ile d'yeu : 85

altitude : 10m? - taille : 10mm

ref:36168
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Merci Franck - excellente! Ça clarifique les charactères mentionées par toi et Emmanuel :D
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »