Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio dilatatus] quiz10-facile aussi

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Porcellio dilatatus] quiz10-facile aussi

Message par noelouigre1 »

encore une grosse bête...

les détails visibles devraient suffire à l'identifier ? :wink:



Image

NOEL Franck : France : 15 8 2008 : sillé-le-guillaume : 72

altitude : 200m - taille : 22mm

ref:36294



Franck

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Chez nous, ceux-ci sont très, très rares :D J'ai trouvé une seule exemplaire et j'ai perdu le flacon avec l'animal en route 8-O :evil:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Personne ?



J'aiderai avec les seules photos qui je l'en ai :roll:

Image

Arp : Pays-Bas : 13 5 2008 : Maastricht : Limburg

altitude : 50m? - taille : 16-18mm

ref:36358
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

faute de combattants :cry:

Ordre: Isopoda
Fam: Oniscidae
Genre: Porcellio
espèce: dilatatus

Reconnaissable aux lobes frontaux latéraux très développés et "carrés", aux péréionites très développés (épimères larges, formant un bande plus claire tout autour du corps et lui donnant un aspect aplati)
Franck
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

noelouigre1 a écrit :Reconnaissable aux lobes frontaux latéraux très développés et "carrés", aux péréionites très développés (épimères larges, formant un bande plus claire tout autour du corps et lui donnant un aspect aplati)
Et le telson longue au pointe arrondi (P. scaber plus courte au point aigú) - de habitus entier l'animal est notablement plus large que P. scaber aussi :)

l'Animal de ma fiche j'avait guardé (précipitée) parce que il me semblait en peu 'différant' - mais j'ai perdu le flacon. Chez moi, de cettes photos - surtout la perspective "en face", qui semble sans lobe frontal - j'ai décidé (trop rapide!!) que il s'agirai d'un Oniscus asellus "un peu étrange". Effectivement le habitus entier, les épimères larges, le telson longue - tout ça semble a Oniscus (plus qu'a P. scaber).

Plus tard (l'autre semaine) j'ai regardez les fiches autre fois (pour les jeter! 8-O ) et la granulation forte du tête me faissait incertain (les petits de Oniscus ont des granules, mais pas un animal de 16-18mm??) ... Regardent les autres fiches faibles on voit la lobe frontal, la granulation forte même sûr les bordures posterieures du pleon et la flagelle antennaire de deux articles :arrow: la premiere P. dilatatus trouvée "en sauvage" au Pays-Pas depuis 10 ans! (les autres seulement dans maisons/bâtiments et serres - mais très rarement aussi)
Modifié en dernier par Arp le lundi 18 août 2008, 11:03, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Emmanuel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 novembre 2006, 14:37
Localisation : Maine-et-Loire (49)

Message par Emmanuel »

Fam: Oniscidae
Genre: Porcellio
espèce: dilatatus
Ok pour l'espèce, mais la famille est bien Porcellionidae
:wink:
Emmanuel
OlivierD
Membre
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2006, 18:53
Localisation : Maine-et-Loire

Message par OlivierD »

noelouigre1 a écrit :faute de combattants :cry:
Moi je voudrais bien jouer un peu mais il va falloir me laisser un peu plus de temps pour répondre ! Je débute dans les cloportes hein !
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

Ok pour l'espèce, mais la famille est bien Porcellionidae
Ah ben voilà ce que c'est que de copier-coller les infos de Arp sans vérifier :oops:
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

OlivierD a écrit :Moi je voudrais bien jouer un peu mais il va falloir me laisser un peu plus de temps pour répondre ! Je débute dans les cloportes hein !
Okay, Olivier :) De ici quelques jour je suis en route, mais de peu a peu je preparerai quelques "Quiz" en plus et te laisse une semaine (++?) pour jouer :-P
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »