[Oniscus asellus]cloporte à points jaunes

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Oniscus asellus]cloporte à points jaunes

Message par clovis »

Bonjour à tous, j'y connais vraiment rien au isiopode, mais j'essais :D :

peut être un Armadillidium, d'après ce que j'ai pu voir dans la galerie. Sous un bout de bois, lui même sous la neige.

Image

clovis : France : 15 2 2010 : sailly sur la lys : 62

- taille : 14mm pour le plus grand

ref:54204

Si il faut une autre vu, dites le, je peux facilement les retrouver. :D

Balises :
noelouigre1
Animateur

cloporte à points jaunes

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
je pense plutôt qu'il s'agisse d'une grosse femelle d'Oniscus asellus (contrairement aux Armadillidium, l'espèce présente un profil relativement aplati et ne peut se rouler en boule), de même que les autres individus proches. A droite du cliché en revanche, il doit s'agir d'une autre espèce : Philoscia muscorum.
Voilà, ce sont donc 2 des espèces les plus communes en France.
Franck
clovis
Membre confirmé

cloporte à points jaunes

Message par clovis »

Ah, bah on peut pas réussir du premier coup :D
Merci pour la réponse. Je confirme que le premier est tout plat et que le deuxième peut se rouller en boule, mais a par la taille, comment les différencie t'on? (le grand doit bien être petit avant d'être grand, non? :D )
C'est pas contraire au régles du forum deux espèces en même temps? :? (je m'excuse)
noelouigre1
Animateur

cloporte à points jaunes

Clovis :"comment les différencie t'on? "

Heu, ben honnètement là c'est uniquement sur la coloration, la forme générale et le fait qu'on a plus de chance de tomber sur des espèces banales...
Si tu lis les sujets du forum relatifs à ces deux espèces, tu verras que les critères sont plus subtils (forme du telson, nombre d'article aux antennes, etc...) et demandent généralement une ou plusieurs prises de vues nettes montrant tous les détails nécessaires à l'identification.

Franck
clovis
Membre confirmé

cloporte à points jaunes

Message par clovis »

noelouigre1 a écrit :Heu, ben honnètement là c'est uniquement sur la coloration, la forme générale et le fait qu'on a plus de chance de tomber sur des espèces banales...
Si tu lis les sujets du forum relatifs à ces deux espèces, tu verras que les critères sont plus subtils (forme du telson, nombre d'article aux antennes, etc...) et demandent généralement une ou plusieurs prises de vues nettes montrant tous les détails nécessaires à l'identification.
Ah ouais, des trucs bien compliqué quoi :D
Sinon pour Oniscus asellus, c'est toujours sa coloration ou il est très probable que la plupart des gros tout gris que je trouve dans mon jardin soit de cette espèce. :wink:
noelouigre1
Animateur

cloporte à points jaunes

Sinon pour Oniscus asellus, c'est toujours sa coloration ou il est très probable que la plupart des gros tout gris que je trouve dans mon jardin soit de cette espèce
Y'a quand même pas mal d'espèces en France et la plupart sont des gros tout gris (des fois des p'tits tout gris aussi) :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »